Tous les brocanteurs le savent : cette technique fait vendre plus vite et plus cher
VIDEO

Tous les brocanteurs le savent : cette technique fait vendre plus vite et plus cher

C'est le secret bien gardé des professionnels de la brocante et du vide grenier.

Avec le soleil qui pointe le bout de son nez et les jours fériés qui s'enchaînent tout au long du mois de mai, la saison des brocantes et vide-greniers est plus que jamais d'actualité ! Les Français aiment y flâner pour tuer le temps, profiter du beau temps, tout en dénichant de beaux vêtements. Mais si pour certains, cela demeure un passe-temps, d'autres prennent la chose très sérieusement et viennent pour vendre et se faire de l'argent. La principale difficulté ? Écouler ses vêtements dormants rapidement, et à un prix décent. 

Il existe cependant des techniques simples pour vendre plus vite et plus cher - paroles d'experts à l'appui ! La première consiste à étiqueter les vêtements : que ce soit directement sur les habits (comme en magasin), sur les boîtes où ils sont empilés, sur les cintres et/ou les portants où ils sont accrochés. Cette méthode évite la négociation excessive des prix et maximise (autant que faire se peut) les profits. Une stratégie qui porte visiblement ses fruits : sur Tiktok, les témoignages de vendeurs l'ayant testée et approuvée se multiplient : "J'ai fait 250 euros de bénéfice" (@dressmemarie), "J'ai fait deux vide greniers à chaque fois j'ai vendu pour 100 euros de vêtements !" (@Popooo6z)

En voyant les étiquettes avec le prix écrit noir sur blanc, inconsciemment, l'acheteur se dit qu'il est fixe et qu'il ne peut pas négocier autant qu'il en a envie : la négociation n'est donc pas aussi agressive que sur un stand où les vêtements n'affichent aucun tarif. "Avec les prix sur les cintres je n'ai jamais personne qui me redemande et ça évite la négociation", explique la tiktokeuse @dressmemarie. Une autre habituée des vide-greniers nous le confirme, "cette technique permet d'éviter le marchandage de tapis"

Mais si l'étiquetage permet de maximiser les profits, il permet aussi d'économiser de l'énergie et de vendre plus vite. En effet, le potentiel client voit déjà les écriteaux et les étiquettes de loin : il est donc libre de venir sur le stand si ça l'intéresse ou bien de passer son chemin. Un vrai gain de temps pour les deux partis : "Les prix ? Ça évite justement de demander pour chaque pièce combien c'est !!" surenchérit @dressmemarie. L'étiquetage agit ici comme une sorte de "stratégie d'écrémage", balayant d'un revers les profils trop indécis.

Pour accroître l'attractivité de leur stand, minimiser le travail cérébral du client et donc faciliter la vente, d'autres brocanteurs comme @Popooo6z vont plus loin en faisant apparaître les tailles et les marques desdits vêtements : "le reste était dans des caisses, bien plié, avec écrit sur les caisses les tailles/marques". Il n'y a plus qu'à tester.