Toutes les top models la portaient dans les 90's : cette robe flatteuse pour la silhouette fait son grand retour cette année

Certains préfèrent se bander les yeux plutôt que de la voir réapparaître. D'autres ne jurent que par ses multiples lanières qui enveloppent l'être et redessinent la silhouette. Quelle est cette robe tendance prête renaître en 2025 ?

Toutes les top models la portaient dans les 90's : cette robe flatteuse pour la silhouette fait son grand retour cette année
© The Legacy Collection/Avalon/ABACA

Née il y a 35 ans, on l'a vue et revue, des podiums aux tapis rouges en passant par la rue. Elle est de ces tendances qui ont réussi l'épreuve de la street, reproduite à foison par la fast fashion, portée par le plus grand nombre dont les plus grands noms de la mode : Cindy Crawford, Naomi Campbell, Victoria Beckham, Kim Kardashian, Lou Doillon… Elle a pris de l'âge mais n'en est pas plus sage, la robe bandage. Car oui, côté people, elle opère un retour fracassant en 2025.

Créée par Hervé Léger en 1989, la "bandage dress" devient ultra populaire dans les années 90. A l'époque, les vêtements seconde peau, qui sculptent le corps de la femme et arborent une coupe moulante exaltant chacune de ses courbes, ont le vent en poupe. Outre Hervé Léger, Azzedine Alaïa s'y met aussi avec des créations telles que la robe "La sirène" (1994). Elle tombe ensuite dans les méandres de la fashion sphère, avant de revenir dans la lumière la saison dernière.

© SPUS/ABACA

Fin 2024, elle est ainsi remise sur le devant de la scène par la mannequin Kaia Gerber : au festival international du film de Toronto, cette dernière s'affiche dans une robe bandage blanc, ressemblant comme deux gouttes d'eau à celle que portait sa mère 31 ans plus tôt. En avril 2025, c'est au tour de Hailey Bieber de la faire renaître, avec une version moins élastique griffée Saint Laurent par Anthony Vaccarello. Il ne manque plus que le prêt-à-porter et la rue s'en emparent pour que la tendance reparte de nouveau.

Pour vous procurer votre robe bandage, vous pouvez acheter une version vintage sur Vestiaire Collective, comme évoqué par nos confrères de Vogue. Sinon, pour les budgets plus serrés et en attendant que d'autres marques accessibles s'y mettent, des versions fortement inspirées sont disponibles sur SheIn pour une vingtaine voire quarantaine d'euros.

Robe bandage, 42,99 euros © SheIn

Si l'on y regarde de plus près, cette résurgence de tendance fait totalement sens. En effet, depuis quelques années, le shapewear est plus populaire que jamais dans la modosphère - en témoignent les succès de Skims ou Lululemon côté athleisure wear.

Après des années où l'oversize régnait en maître, les coupes ajustées, moulantes voire sculptantes à souhait, viennent finalement rebattre les cartes du jeu éphémère de la mode. Les défilés de la fashion week automne-hiver 2025 l'avaient murmuré.