Mieux que Vinted, j'ai trouvé la combine pour porter du luxe à un mariage sans exploser mon budget

Moins cher que la seconde main, plus qualitatif que le prêt-à-porter bon marché : en cette saison des unions, j'ai déniché le bon plan pour être chic sans se ruiner. Vous serez la plus belle des invitées.

Mieux que Vinted, j'ai trouvé la combine pour porter du luxe à un mariage sans exploser mon budget
© Rawpixel Ltd.

Si dans la fashion sphère, chaque jour est l'opportunité d'arborer ses plus belles compositions vestimentaires ; dans le monde ordinaire, on ne sort son habit de lumière que lors de grandes occasions - mariages, anniversaires. Pour briller et exposer la meilleure version de nous-mêmes, on cherche alors des vêtements premium, de qualité, bien taillés, stylés à souhait.

Cela représente un sacré budget... mais c'était sans compter sur ce bon plan malin qui va surprendre même les plus radins. Plus avantageux que la fast fashion, Vinted et autres sites de ventes d'occasion, il s'agit de... la location de vêtements. Après moults comparaisons, la meilleure plateforme n'est autre qu'"Une robe un soir" selon la rédaction. 

Il peut être difficile de trouver la perle rare sur Vinted. Pour les grands événements, il faut parfois chiner de longues heures avant de dégoter LA tenue qui suscitera l'envie de ses consœurs. Avec Une robe un soir, on s'épargne ce calvaire. Il y a un large choix de vêtements de soirée issues de maisons de luxe réputées comme Chanel ou Givenchy, à prix réduit.

Une robe Elie Saab se loue pour moins de 500 euros en moyenne, tandis que le prix d'une pièce neuve griffée de la marque oscille entre 1145 et 15 500 euros. La plateforme de location de vêtements est donc 31 fois moins chère et octroie jusqu'à 97% de réduction. En y regardant de plus près, louer un vêtement est même moins coûteux que de l'acheter en seconde main : une robe Elie Saab du même style coûte près de 1500 euros sur Vestiaire Collective

Mais la plateforme ne propose pas que des tenues de soirée luxueuses : on peut aussi louer des pièces simples, parfaites pour les mariages civils. Outre les grandes maisons, on y trouve ainsi des marques de prêt-à-porter premium telles que Isabel Marant, Sézane, Tara Jarmon, disponibles pour moins de 100 euros.

© Une robe un soir

C'est également elle qui propose le plus grand choix de produits dans toutes les catégories : vêtements, accessoires, chaussures, maroquinerie. Pour preuve, côté souliers, on ne trouve que 15 références chez Wherewear, 7 chez Les Preteuses, contre une cinquantaine chez Une robe un soir.

Là où d'autres concurrents de vente d'occasion et/ou de location ne vous donnent qu'un aperçu virtuel du vêtement ; avec Une robe un soir, vous avez la possibilité de voir et d'essayer la pièce en vrai avant le D-Day. Le showroom, localisé à Paris, est ouvert 7 jours sur 7. 

Seul bémol : la location n'est pas aussi avantageuse quand il s'agit d'accessoires pour cheveux. Comptez entre 20 à 50 euros pour emprunter un serre-tête sur My Golden Closet. Mais si vous ne pensez pas qu'à votre bien-être, mais aussi à celui de la planète : la location d'accessoires demeure parfaite.