Plus fort que le livret A, ce sac français peut rapporter jusqu'à 180 000 euros
En 2016, le magazine Time le décrivait déjà comme un "meilleur investissement que l'or ou la Bourse". 9 ans plus tard, ce sac demeure le placement financier le plus rentable, écrasant même le livret A.
Ni amant, ni diamant : et si le meilleur ami de la femme était finalement… le sac à main ? N'en déplaise à Marilyn Monroe, elle avait tout faux quand elle chantait "Diamonds are a girl's best friend". Car si les diamants sont plus beaux et brillants que certains soupirants, ils ne rapportent pas autant d'argent que des sacs issus de grandes maisons. Cantonnés à leur fonction esthétique par des individus quelque peu sceptiques, ces derniers sont en réalité de véritables investissements. En termes de rentabilité, ils écrasent même, dans leur propre domaine, les placements financiers les plus communs en France : livret A, assurance-vie, CAC 40.
C'est en particulier un sac issu d'une maison française au savoir-faire séculaire qui devrait attirer l'attention des traders. Né dans les airs, il coûte aujourd'hui si cher qu'il demeure l'apanage des hautes sphères. En 1984, Jean-Louis Dumas, alors président de Hermès, l'imagine pour une icône populaire tout juste devenue mère. Le fameux objet de désir portera son nom de famille : "Birkin". Après nombre de comparaisons menées par la rédaction, la conclusion est donc sans appel : ce sac de luxe est un meilleur placement financier que le livret A sur ces 5 années passées. Il rapporte assurément plus d'argent que ce dernier, pourtant placement préféré des Français.
Selon le LuxPrice-Index, sa cote sur le marché de l'occasion - et donc son prix de revente - est actuellement de 179 024 euros*. Entre 2020 et aujourd'hui, le bénéfice financier issu du Birkin a donc augmenté de près de 3200%. Le livret A, quant à lui, est passé d'un taux de 0,5% en 2020 à 2,4% en 2025, soit une évolution positive de (seulement) 380%... Sans hésiter, le Birkin affiche une plus grande profitabilité.
Pour vous faire une idée, dans un monde fictif où le livret A ne serait pas plafonné** et en se basant sur le taux de cette année (2,4%), il faudrait y placer 174 828 euros pour gagner 179 024 euros un an plus tard. Neuf, le Birkin de Hermès en taille 25 s'acquiert quant à lui pour environ 8600 euros dans l'immédiat. En achetant un Birkin, vous gagneriez donc la même somme d'argent au final que pour le livret A, mais en dépensant initialement 166 228 euros de moins. Un sacré gain.
Côté bourse, enfin, @databutmakeitfashion estime que sa cote sur le marché de l'occasion a augmenté plus rapidement que celle d'une action du SP500*** (+24%). Une désirabilité qui n'est pas près de diminuer puisque Hermès a récemment annoncé vouloir augmenter ses prix sur le marché américain pour contrer les frais douaniers...
**Juillet 2024
**Il est plafonné à 22 950 euros pour les particuliers
***Un équivalent américain de l'indice CAC40 en France