Elle l'adorait et la portait au quotidien : la tendance fétiche de Lady Di fait son retour ce printemps

Chaque printemps, elle se retrouve sur tout : pantalons, chaussures, sacs, hauts et même chapeaux ! Voici comment la porter aussi bien que Lady Di.

Elle l'adorait et la portait au quotidien : la tendance fétiche de Lady Di fait son retour ce printemps
© Alamy/ABACA

Le printemps est le début d'une nouvelle saison mode. Au placard combinaisons de ski et bottes, la tendance est aux tenues légères et colorées. Mais surtout, c'est le moment de mettre en valeur ce tissu qui vit toute l'année et qui prend tout son sens au printemps et en été.

Au départ, il n'avait pas une grande valeur. Il a été créé à l'origine pour les mineurs et les cow-boys, étant robuste. Puis, à l'instar de la veste en cuir, Hollywood l'a rendu romantique en le faisant porter par des acteurs tels que John Wayne et Gary Cooper. Au fur et à mesure, il a gagné en popularité, jusqu'à être aujourd'hui porté tous les jours !

On parle bien évidemment du denim ! Ce tissu vieux de plusieurs centaines d'années est toujours au cœur des débats : on ne sait toujours pas exactement d'où il vient. Certains pensent qu'il a été inventé en France dès le XVIe siècle, par un certain Sergé de Nîmes, qui aurait donné son nom au denim. Or, il a aussi été retrouvé en Angleterre des années après. Est-ce le tissu français qui a traversé la Manche ou un tissu anglais portant le même nom ? Nous ne le saurons sans doute jamais. Ce qui est certain, c'est que le denim est devenu à la mode grâce à Levi Strauss, qui a créé le premier jean en denim en 1873 et l'incontournable blue jeans en 1890, dont Yves Saint Laurent était fan. Il dira même : "J'aurais aimé inventer le blue-jean". 

Le denim est devenu intemporel. Que ce soit sur des jeans, des vestes, des escarpins, des bobs ou même des sacs, cette matière est indémodable. Tout le monde l'a porté : Audrey Hepburn, Brooke Shields, Cindy Crawford, Jane Birkin, Marilyn Monroe... ainsi que des stars plus récentes comme Britney Spears et Cindy Crawford. Mais aussi la royauté ! Lady Di était une grande fan : elle portait du denim tous les jours. 

Ce textile en coton a toujours été à la mode, et a occupé une place de choix dans la tendance Y2K des années 2000. Mais qui aurait pensé que le denim aurait sa place sur les podiums de la haute couture ? Et pourtant, des pièces emblématiques comme la robe "L'Ecume des Jours" de Jean-Paul Gaultier ont été conçues à partir de denim ! "Le denim est l'un des tissus les plus anciens du monde, et pourtant il reste éternellement jeune." indiquait un auteur du magazine American Fabrics en 1969. 

Ressortez donc votre veste en jean, et n'hésitez pas à recréer des total looks denim, avec cette matière de la tête aux pieds : c'est la tendance de chaque printemps !