Vide-greniers : l'astuce toute bête pour dénicher les vêtements les plus stylés avant tout le monde

Dans notre imaginaire, il faut un savoir-faire hors pair et un sacré flair pour faire de bonnes affaires en vide-greniers. Mais en réalité, cette astuce toute bête suffit pour dénicher les vêtements les plus stylés, au rabais.

Vide-greniers : l'astuce toute bête pour dénicher les vêtements les plus stylés avant tout le monde
© Ummano Dias / Unsplash

Ils font partie de ces lieux qu'on pense réservés aux experts ; ceux qui ont fait de la chine leur métier. Accessibles à tous les budgets, les brocantes et vide-greniers sont trop souvent ignorés par le commun des mortels, intimidés par ces lieux à ciel ouvert qui demandent plus d'effort que les magasins traditionnels. 

Pourtant, ils regorgent de vêtements branchés, vintage à souhait, uniques en leur genre et peu chers : on aurait tort de s'en priver. Mais par où commencer quand on n'est pas expérimenté ? Comment faire pour dénicher les habits les plus stylés une fois qu'on y est ? Une habituée des vide-greniers nous révèle son secret. 

Il faut d'abord se rendre aux premières heures de la brocante pour être sûr de voir les stands et les pièces avant les autres. Les collectionneurs d'objets et modeurs expérimentés le savent mieux que personne : c'est pour cela qu'ils y vont aux aurores pour maximiser leurs chances de trouver des trésors. Une fois sur place, face à la masse de vêtements qui s'entassent, votre regard doit se porter en priorité sur le même élément à chaque stand : les portants. Sur ces derniers sont exposées les pièces les plus stylées.

En effet, les brocanteurs chevronnés ont des techniques de vente dignes des grands magasins de prêt-à-porter : ils présentent leurs plus beaux vêtements sur les portants, bien en évidence et visibles à distance, afin d'attirer les passants et les clients. Un peu comme les vitrines de boutiques bien léchées... ou les têtes de gondoles dans les supermarchés, si vous préférez.  

Pour avoir une longueur d'avance sur la "concurrence", évitez donc les bacs, les cartons et les tables où sont grossièrement empilés les vêtements : non seulement ils vous feront perdre du temps, mais vous n'y trouverez que des pièces moins belles, difficiles à vendre. En quête d'une brocante proche de chez vous ? Consultez le site brocabrac.fr. Maintenant, à vous les bons plans !