Ce jouet d'enfance à 2 francs est aujourd'hui un accessoire mode vendu à 400 €
Populaire dans les années 80 puis 2000, rien ne prédestinait ce jouet à devenir un accessoire mode à part entière. Pourtant, une maison de luxe le vend aujourd'hui très cher…
La nostalgie fait partie intégrante de la mode. La fashion sphère se plaît à faire des allers-retours dans le temps, revenir en arrière quand bon lui semble, faire du ringard d'hier la tendance du moment. Mais si cette nostalgie jongle souvent entre les différentes décennies, cette fois-ci, elle prend racine en enfance. Depuis quelques années, les maisons de couture et les marques de mode ont largement investi dans un monde de féérie que chaque adulte a jadis côtoyé : celui du jouet.
La maison Coperni et son maxi Tamagotchi, la chanteuse Rihanna et sa peluche Labubu, la maison de luxe Miu Miu… et son scoubidou. Depuis 2024, la célèbre griffe italienne commercialise ainsi son propre scoubidou de luxe, à accrocher à son trousseau de clés ou à son sac à main de tous les jours comme un charms, pour une allure résolument couture.
Intitulé "accessoire en cordon", il s'obtient pour la modique somme de 340 euros. La version en cuir, déjà en rupture, est quant à elle vendue 380 euros. Plutôt surprenant pour un jouet qu'on fabriquait avec nos mains d'enfants pour trois francs six sous. Il n'en fallait pas plus pour que l'Internet s'offusque.
"Un porte-clés scoubidou à 500 dollars ? Ça va on vous dérange pas ? J'ai failli tomber de ma chaise franchement", s'indigne le Tiktokeur @alexandhisbags. D'autres fashionistas ne tardent pas à lui emboîter le pas et à crier au scandale. Ce n'est pas la première fois que les lubies de la modosphère secouent la toile...
Cet objet de désir (ou de discorde, selon le point de vue) s'inscrit en fait dans une double tendance : les charms et le retour en enfance. Une mouvance fashion qui illustre une dynamique sociétale plus globale, en réponse au climat économique, politique et social anxiogène : celle des "kidultes".
Pour faire face à la montée des extrêmes politiques, aux conflits armés qui sévissent dans certains pays, ou à la crise économique mondiale, nombre d'individus et de modeuses se tournent vers des accessoires et objets réconfortants comme les doudous - en témoignent le succès des peluches JellyCat, des figurines Sonny Angel, des Labubu... Les propriétaires et fabricants de scoubidous d'hier peuvent être fiers : enfants, ils avaient déjà du goût et un sacré flair.