Après 130 ans de présence, c'est au tour des Galeries Lafayette de fermer des magasins - les villes concernées
Un an après l'annonce tonitruante faite par les dirigeants des Galeries Lafayette, l'heure est désormais au bilan. Quels magasins vont réellement fermer en 2025 ? Voici la liste des futurs disparus confirmés... et ceux qui demeurent menacés.
Les fermetures de magasins s'enchaînent et déchaînent les passions. Nombre de français s'intéressent à ces cessations et autres liquidations comme s'il s'agissait de feuilletons. Parmi elles s'ajoute désormais un nom qui fait la réputation du luxe à la française dans le monde. Les péripéties ont commencé un an plus tôt : la potentielle fermeture d'une vingtaine de points faisait alors la Une des journaux.
Cette année-là, la marque fêtait ses 130 ans… Un cadeau empoisonné pour un millier d'employés répartis partout en France. Ce sont en particulier les 26 magasins régionaux franchisés et exploités par le groupe Hermione Retail qui étaient menacés. Ceux gérés par la maison mère des Galeries Lafayette - 19 au total - ne devaient jusqu'alors pas se sentir en danger. Mais des deux côtés, 2025 a réservé des surprises dont ils se seraient bien passé. Trois d'entre eux vont ainsi définitivement fermer leurs portes cette année.
Voici la liste des Galeries Lafayette dont la fermeture est certaine :
- Westfield Rosny 2 (93)
- Centre Bourse, Marseille (13)
- Prado Shopping, Marseille (13)
Le premier fait partie des magasins gérés par Hermione Retail. Il figure sur le plan de continuation présenté par Michel Ohayon pour éviter leur disparition. Validé par le tribunal de Bordeaux en mars 2024, il prévoyait des investissements conséquents afin de développer l'attractivité de ces points de vente dormants.
Malheureusement, pour la boutique située à Rosny-sous-Bois en Île-de-France, cela n'aura guère été concluant. On est donc en droit de se demander si le même sort sera réservé aux autres points de vente menacés de fermeture si les chiffres ne sont pas bons :
- Agen (47)
- Amiens (80)
- Angoulême (16)
- Bayonne (64)
- Beauvais (60)
- Belfort (90)
- Besançon (25)
- Caen (14)
- Cannes (06)
- Chalon-sur-Saône (71)
- Chambéry (73)
- Channel Outlet, Coquelles (62)
- Dax (40)
- La Roche-sur-Yon (85)
- La Rochelle (17)
- Libourne (33)
- Lorient (56)
- Montauban (82)
- Niort (79)
- Rouen (76)
- Saintes (17)
- Tarbes (65)
- Toulon (83)
- Tours (37)
Quant aux magasins marseillais gérés en propre, qu'on pensait épargnés, Nicolas Houzé, directeur général des Galeries Lafayette, explique leur fermeture par le fait qu'ils "enregistrent des pertes récurrentes depuis plusieurs années", menaçant de "déséquilibrer les performances du reste du réseau français" (Libération).
Toutefois, dans cette histoire où tout semble écrit, on n'est pas à l'abri de surprises positives. Début 2025, le magasin de Pau, initialement sur la liste des 26, a ainsi réussi à sauver sa peau. Il devrait réinvestir le centre-ville fin 2027, dans son bâtiment historique situé place Clémenceau. L'exception qui confirme la règle ? Ou bien le premier d'une série de régionaux à connaître le même renouveau ?