Après 165 ans de présence, C&A ferme boutique un peu partout en France : la liste des villes menacées
Côté prêt-à-porter, la liste des fermetures de magasins ne fait que s'allonger depuis quelques années... Cette enseigne adorée des Français n'a pas réussi à y échapper. La boutique de votre ville est-elle concernée ?
C'est une histoire que l'on voit inlassablement se répéter dans le monde du prêt-à-porter. La fin, vous la connaissez. Pas de happy ending à la clé, mais des dizaines de fermetures de boutiques et une centaine d'emplois menacés. Après Esprit, Forever 21, Monki, c'est ainsi au tour de cette enseigne adorée des Français de céder du terrain. Présente depuis près de 165 ans, celle qui a vu le jour outre-Rhin (à Mettingen) va potentiellement fermer 24 boutiques chez son voisin.
Depuis son existence, cette enseigne a largement contribué à la démocratisation de la mode et à la diffusion du prêt-à-porter : on l'apprécie pour ses vêtements pensés pour tous les membres de la famille, cumulant style, qualité et accessibilité dans les prix. Deux lettres forment le nom de ce géant du prêt-à-porter… Et non, ce n'est pas un certain label scandinave qui est concerné, mais bien C&A.
Créée par les frères néerlandais Clemens et August Brenninkmeijer, C&A avait implanté sa première boutique physique en 1860. La dynamique inverse s'enclenche désormais sur le territoire français. L'essor d'une fast fashion au rythme de plus en plus effréné et le contexte économique ont ébranlé cette longévité...
Voici la liste des 24 magasins C&A menacés de fermeture en France :
- Arras (62)
- Barentin (76)
- Brétigny-sur-Orge (91)
- Buchelay (78)
- Carré Sénart, Lieusaint (77)
- Cergy (95)
- Chambly (60)
- Claira (66)
- Compiègne (60)
- Fresnes (94)
- Houssen (68)
- Le Plessis-Belleville (60)
- Lille (59)
- Louvroil (59)
- Mondeville (14)
- Nancy (54)
- Nantes (44)
- Noyelles-Godault (62)
- Proville (59)
- Saint-Maur (36)
- Schweighouse-sur-Moder (67)
- Tours (37)
- Vauxbuin (02)
- Villers-Semeuse (08)
Pourtant, comme le rapportent nos confrères de LSA, rien ne laissait présager un tel dénouement : une nouvelle boutique ouvrait même ses portes à Plaisir (78) il y a de cela un an. Mais le secteur de l'habillement est en crise et impose un renouvellement ; d'où les nombreux changements de stratégie opérés par des labels concurrents comme Zara ou H&M, notamment.