Autrefois boudé, il est aujourd'hui plus populaire que jamais : voici l'accessoire que toutes les stars arborent fièrement

On le voulait discret hier… On le veut désormais plus XXL que jamais. Cet accessoire aux multiples clichés permet aujourd'hui aux femmes de s'assumer. Zoom sur son ascension mode.

Autrefois boudé, il est aujourd'hui plus populaire que jamais : voici l'accessoire que toutes les stars arborent fièrement
© Abrard Gaelle/ABACA

Office siren, Workwear… les archétypes mode et les tendances de ces dernières années l'ont déterré des abysses de la modosphère pour le mettre sous les feux des projecteurs et lui donner la lumière qu'il a toujours mérité. D'ordinaire réservé à un usage médical, il devient désormais un accessoire mode à part entière. Plus qu'une affaire de style, il est aussi révélateur du progrès sociétal et de l'émancipation de la femme. 

Aujourd'hui arboré avec fierté par nombre de personnalités féminines, il a longtemps été décrié, moqué, associé tantôt à une figure d'intello coincée, tantôt à un imaginaire de femme ultra sexualisée découlant d'un male gaze décomplexé. Il n'y a qu'à regarder du côté de la pop culture pour voir la mauvaise image qu'on s'en faisait. Pour le persona de l'intello coincée, les séries comme Le destin de Lisa, Ugly Betty, ou les films comme How to marry a billionnaire ont largement contribué à alimenter le cliché. Pour celui de la femme sexualisée, une expression française bien connue, "femme à l*** femme à q***", suffit à le renforcer. Cet accessoire médical devenu fashion fatal n'est autre que les lunettes de vue à montures XXL, pour un côté assumé et "m'as-tu vu" de bon goût.

Lunettes de vue CARACTÈRES PERSPICACE, 199€ © Alain Afflelou

Anne Guibreteau, directrice du référencement et du merchandising chez Alain Afflelou, confirme au Journal des Femmes la montée en puissance de cette tendance. "On voit bien que toutes nos clientes se dirigent vers des montures qui sont beaucoup plus marquées sur le visage, avec beaucoup de couleurs, de l'épaisseur, des formes très géométriques et c'est beaucoup plus marqué qu'auparavant." La collection "Caractères" de l'opticien français, avec ses 13 coloris disponibles sur la vingtaine de modèles de la ligne, est d'ailleurs née pour répondre à cet intérêt croissant.

Si l'on identifie la popularisation des lunettes de vue avec le célèbre modèle signé Miu Miu, en réalité, c'est une dynamique plus diffuse, mixant micro tendances et tendances de fond, qui a œuvré pour leur réhabilitation : "Il y en a toujours plusieurs qui coexistent. Les formes XXL est une grande tendance de masse à part entière. En parallèle, on revient aussi à de petites formes géométriques très fines, très courtes, qui font penser à ce type secrétaire des années 2000, mais c'est plus un relancement d'une tendance capsule seulement pour 2025 qui pourrait changer l'année prochaine." Selon elle, "avec la monture XXL, on est dans un achat qui n'est pas sur le moment pour suivre la fashion, mais bien pour soi-même (...) à la recherche d'un vrai accessoire pour s'habiller et s'assumer." 

Là où on les cachait avant, on les assume aujourd'hui pleinement : une tendance qui a comme un petit goût de vengeance. Arborer des lunettes à maxi montures peut ainsi être un choix identitaire engagé et conscient, et pas seulement une recherche esthétique : ce faisant, on joue sur les clichés, on les adopte en grossissant le trait, on se les réapproprie et on les renverse à l'envi : un retournement de stigmate bien ficelé. (je joue la secrétaire encore plus sexy en adoptant son style à fond, des vêtements jusqu'aux lunettes ; j'assume mon côté bigleuse avec une monture encore plus imposante que tu n'oserais l'imaginer)

Et si l'on pensait que les montures XXL étaient réservées aux femmes matures sous prétexte qu'on s'affirmerait davantage avec l'âge, en réalité, la spécialiste nous explique que la demande est également très développée chez leurs consœurs un brin plus jeunes. Un constat de bon augure, puisqu'il signifie que toutes les femmes, qu'importe leur âge, s'assument myopes, astigmates ou hypermétropes en plein jour. Parmi celles qui les ont adoptées : Agathe Lecaron, Alexia Laroche-Joubert, Elodie Gossuin, Leïla Kaddour. Alors, à quand votre tour ?