Les experts ont tranché : c'est le sac de luxe français le plus rentable de ces 10 dernières années, un vrai investissement
La haute maroquinerie est un pari financier que les acheteuses font dans le temps. Plus cher qu'un salaire, acheter un sac de luxe devient aussi important qu'investir dans un appartement. Quel modèle se présente comme le meilleur investissement sur dix ans ?
On a tendance à croire que les fashionistas parlent d'"investissement" seulement pour justifier leurs achats. Que l'usage de ce terme n'est qu'un prétexte pour cacher leur mauvaise foi. Mais tout comme la monnaie ou l'immobilier, la mode répond aussi à des logiques de marché... et c'est en particulier la maroquinerie de luxe qui suit ses impitoyables lois. En effet, les sommes d'argent impliquées forcent à faire des arbitrages et des choix raisonnés, comme on le ferait pour l'achat d'une propriété ou un placement financier.
L'investissement idéal ? Un sac dont la valeur marchande augmente avec les années, et dont la qualité résiste au temps sans jamais s'altérer. Avec l'aide d'experts et de passionnés, la rédaction du Journal des Femmes a cherché à savoir quel modèle était le plus rentable à l'instant T : celui qui vaut plus qu'hier mais moins que demain, celui qui nous rapportera beaucoup d'argent si on décide de le vendre en seconde main. Pour arriver à cette conclusion, nous avons centré notre analyse sur les maisons de luxe françaises les plus recherchées de l'année ; avons volontairement exclu Hermès de l'équation et mis à l'essai six modèles de sacs réputés, sur plusieurs critères soigneusement sélectionnés. 2.55 de Chanel, Lady Dior, Saddle, Speedy de Louis Vuitton, Neverfull et Capucines de la même maison : s'il fallait n'en choisir qu'un pour la vie, quel est celui dans lequel vous devriez investir à tout prix ?

Il s'agit de l'iconique Lady Dior. Certes, il arrive ex-aequo avec le 2.55 (18 points), mais l'avis de l'experte May Berthelot nous permet de trancher en sa faveur. Début février, elle explique qu'"après des décennies de croissance, la cote des sacs Chanel en seconde main est en train de chuter." La raison ? Une augmentation délirante des prix neufs (+106% depuis 2015), écartant un bon nombre de consommateurs aisés, certes, mais plus assez riches pour se les payer.
Plus d'offre de sacs que de demande : les prix de vente sont donc logiquement condamnés à baisser pour regagner de l'attrait et reconquérir les désintéressés. Pour l'heure, il est déconseillé d'acheter du Chanel neuf puisqu'on ne pourrait pas profiter de sa désirabilité afin de le revendre au prix fort. Quant au Lady Dior, son prix a augmenté assez pour créer de l'exclusivité, mais de manière plus "raisonnée", ne poussant pas les consommateurs au désintérêt (+87,6% en dix ans).
Modèle le plus recherché sur Google depuis 2004, il s'impose saison après saison comme un incontournable de la haute maroquinerie. Offert par Bernadette Chirac à Lady Di afin de démontrer le savoir-faire français en la matière, il a de quoi nous rendre fier : design intemporel, iconiques coutures Cannage, charms qui ne sont pas pour déplaire. Pas de doute ni confusion : le Lady Dior est bien le "Chouchou" des sacs de grandes maisons. Son ancien nom lui va comme un gant, finalement...