Emblème du luxe, cette tendance romantique et frivole séduit les fans de mode et envahit les magasins

Présente dans les collections des plus grandes maisons de couture, cette tendance ne manquera pas de faire du bruit en 2025.

Emblème du luxe, cette tendance romantique et frivole séduit les fans de mode et envahit les magasins
© @jiephot

Cette année, on ne parle plus que de maximalisme et d'opulence. Fini le minimalisme, la tendance est à l'exubérance et à la frivolité. Si les tendances bijoux l'ont prouvé, les tendances mode également. Les manteaux en fausse fourrure, les sacs XXL, les motifs animaliers… le loud luxury a fait son apparition et ne risque pas de nous quitter de sitôt ! De cette tendance, en découlent d'autres, dont une repérée lors de la fashion week Haute Couture Printemps Été à Paris. 

Le baromètre "Pinterest Predicts 2025" l'avait d'ailleurs déjà prédit. Outre la trend "châteaucore" qui va dominer 2025, une autre tendance s'est infiltrée sur les podiums des plus grandes marques. Dior, Homolog, Giambattista Valli, Rahul Mishra, Schiaparelli ont présenté des silhouettes singulières, ornées et ultra-féminines, dans la lignée de la tendance rococo. 

La tendance rococo est similaire à la tendance coquette (qui n'aura d'ailleurs pas dit son dernier mot cette année) à quelques détails près. Pour la comprendre, il faut voir sa signification. Le terme "rococo" est la contraction des termes "rocaille" et "baroque". Elle désigne ainsi un style très décoratif, mais aussi très léger et élégant. Les coquillages, perles et autres éléments décoratifs, comme la dentelle, les rubans, jouent ainsi un rôle fondamental. Après tout, c'est sous Louis XV que ce style a vu le jour !

Aujourd'hui, le style rococo a été retranscrit au défilé Homolog dans des robes bouffantes, des nœuds papillons, de la dentelle et des fleurs à foison. De même, les crinolines ne sont plus cachées et utilisées pour donner du volume aux jupes, mais ornent les silhouettes.

Pour cette collection, Emily Cheong nous a confié s'être inspirée des cartes à jouer : pique, trèfle, carreau et cœur, pour en représenter un état d'esprit, un métier, un moment de vie. "Nous avons besoin de limites pour vivre, mais nous devons aussi nous amuser et apprendre de notre vie et de nous-mêmes", a-t-elle affirmé au Journal des Femmes. Tel est le message de sa collection dans laquelle le pique prend la forme d'une silhouette structurée, à l'image d'un avocat, ou d'un soldat, tandis que le carreau, une silhouette romantique à l'image d'un artiste. Le trèfle reflète la croissance et l'agriculture ; le cœur, la sagesse, la spiritualité et l'amour. C'est la raison pour laquelle Homolog revisite la robe de mariée en la rendant plus extravagante, caractéristique de la tendance rococo.

Dior a fait de même dans sa dernière collection Haute Couture. La crinoline était présente sur ⅓ des looks. De plus, les silhouettes romantiques étaient ornées de fleurs, de plumes, de rubans et de nœuds papillon. 

La tendance rococo a ainsi connu un regain de popularité. Dans la collection Giambattista Valli, elle prenait la forme d'une robe bouffante avec un amas de bijoux. Rahul Mishra l'a revisitée intégralement en imaginant des silhouettes fleuries qui s'emparent du corps.