Personne n'y pense, c'est l'info à vérifier sur l'étiquette d'un vêtement pour savoir s'il est de bonne qualité
Paradoxalement, certaines données importantes sont écrites en tout petit sur les étiquettes correspondantes. C'est le cas de cette information anodine qu'on oublie trop souvent et qui pourtant, nous en dit long sur la qualité du vêtement.
Toutes les fashionistas vous le diront : chaque achat qu'elles font, qu'il soit compulsif ou non, est un investissement. Si cela peut sonner comme une excuse pour justifier ses dépenses incontrôlées, il y a une part de vérité. En effet, chaque pièce tendance à un moment, finit par revenir sur le devant de la scène mode après quelque temps.
Mais encore faut-il que ledit vêtement réussisse à traverser les années pour que l'investissement mode soit rentabilisé et porté de nouveau longtemps après. Comment savoir en un clin d'œil si cette pièce qu'on souhaite acheter est de bonne qualité ? Il suffit de regarder l'étiquette de plus près. Une information - qu'on a tendance à oublier - nous indique rapidement si cette dernière va durer...
Il s'agit de la composition. Nawal Rmili, créatrice de mode engagée et fondatrice du label YZA, nous éclaire sur le sujet : "La manière dont on définit si un vêtement est de qualité, si la matière du vêtement est bonne, sans parler de coutures, de finitions, c'est d'abord en lisant l'étiquette de composition. Avec cette seule mention, vous pouvez déjà juger de la qualité du vêtement. Si c'est une composition naturelle, cela veut dire que ce dernier sera de bonne qualité."
La spécialiste nous parle de laine, de lin, de cachemire, de coton bio, de soie… Un vêtement de haute qualité affichera donc du 100% matière naturelle, quelle qu'elle soit. "Si c'est 100% lin, ce sera certainement de meilleure qualité que si c'était 50% lin et 50% une autre matière synthétique. En général, ce qu'il faut éviter ce sont les matières synthétiques." Ces dernières sont dérivées du charbon ou du pétrole. On pense au polyester, au nylon, au lycra, à l'élasthanne ou l'acrylique…
Mais on le conçoit, la qualité a un prix et tout le monde ne peut pas se permettre d'acheter des pièces 100% cachemire. Le bon compromis selon elle ? Un vêtement avec du 70% de matière naturelle et 30% de matière synthétique, même si, elle précise, "ce n'est pas un chiffre officiel (...) ce sont plutôt des normes de consommation, des conseils de professionnels".
Ce pourcentage varie d'ailleurs selon les pièces auxquelles on s'intéresse. Pour un manteau ou une veste, "on va préférer 80% de laine et 20% d'une autre matière." Bien évidemment, d'autres éléments plus complexes permettent d'en évaluer la qualité : la composition n'est que l'arbre qui cache la forêt.