Relancée par Louis Vuitton et un célèbre artiste japonais, cette drôle de tendance des années 90 revient
Dans le monde des fashionistas, cela fait quelques mois qu'on entend parler que de ça. La collaboration entre Louis Vuitton et un célèbre artiste nippon fait déjà sensation et annonce, dans le même temps, le retour de cette tendance controversée des années 90.
La mode vient et va, et les tendances d'autrefois finissent parfois par voler en éclats après quelques mois. Si le Quiet luxury était indétrônable sur la planète fashionista, le voilà balayé par sa digne concurrente, un chouilla plus bruyante : le Loud luxury. Savant mélange entre les mouvances Mob wife et Y2K, elle englobe nombre de micro tendances ayant déjà envahi nos dressings : accessoires maximalistes, imprimés qui font mal à la rétine, couleurs ultra flashy mais aussi, une tendance star de la fin des 90's. Relancée notamment grâce à la récente collaboration entre Louis Vuitton et un célèbre artiste nippon, cette dernière divise. La raison ? On l'associe à la volonté d'afficher de façon "excessive" son statut social dans l'imaginaire collectif.
Des logos en veux-tu en voilà : il s'agit de la tendance "logomania". Si le logo est utilisé par les griffes pour affirmer leur identité stylistique aux yeux du grand public, il revêt donc, chez certains individus, l'envie de crier son appartenance à une classe socio-économique dite "riche". Logos de marques ultra visibles sur les vêtements et accessoires, en solo et maxi format, ou bien déclinés en imprimé en all over pour une allure des plus ostentatoires : la logomania est déjà sur toutes les fashionistas. Peu surprenant quand on sait que la popularité des logos a augmenté de 25% durant l'année 2024.
La réédition de la collaboration entre Louis Vuitton et l'artiste Takashi Murakami nous aura donc confirmé le retour en force de cette tendance "logo à gogo". Deux décennies en arrière, elle avait déjà séduit Naomi Campbell, Paris Hilton, et toute la modosphère.
Mais s'il fait partie intégrante de l'ADN du célèbre malletier français - notamment avec l'iconique Monogram que tout le monde connaît -, sous la griffe de l'artiste japonais, le logo LV devient la star de l'accessoire et est à son apogée. Il se pare de couleurs pop et flashy, s'orne de fleurs-smiley, invite les "créatures de la planète 66" à lui tenir compagnie, et s'affiche sur une toile enduite blanche pour être deux fois plus visible.
Résultat ? Une réédition anniversaire de choix, où pièces best seller de l'ancienne collection et nouveautés stylistiques sont estampillées du fameux Monogram aux 33 coloris : les sacs Speedy et Keepall se mêlent ainsi au Neverfull MM et au Capucines. Une interprétation couture de la logomania qui ne manquera pas de convaincre les derniers sceptiques !