Voici les pires jours pour faire les soldes selon une étude

Les soldes d'hiver ont bel et bien commencé. Pour maximiser vos chances de faire des économies, évitez de faire votre shopping sur ces jours bien précis.

Voici les pires jours pour faire les soldes selon une étude
© rawpixel

Cela fait quelques heures que les soldes d'hiver sont lancées. Nombre de français attendaient ce moment de l'année pour renouveler leur garde-robe et faire le plein de vêtements stylés à prix cassé. Mais si cette période de bonnes affaires s'étale sur un mois entier, tous les jours ne se valent pas : il semblerait que certaines périodes soient moins avantageuses que d'autres en termes de stocks ou de prix - études à l'appui. Si vous voulez maximiser vos économies, il faudrait donc éviter de shopper durant ces jours bien précis… 

Cela peut paraître contre-intuitif, mais les dernières semaines de soldes - celles des deuxième et troisième démarques - sont en réalité les moins bénéfiques. Si les réductions sont plus avantageuses, les prix plus petits ; en revanche, les stocks de vêtements, souliers, accessoires et autres produits mode sont aussi moins conséquents. Il se peut donc que vous ne trouviez pas chaussure à votre pied ou vêtement qui vous sied durant ces tout derniers instants. 

Une étude menée par le Centre de Recherche pour l'Etude et l'Observation des Conditions de Vie (Crédoc) affirme d'ailleurs que nos chances de faire des économies s'amoindrissent au-delà des quatre premiers jours de soldes - soit le 8, le 9, le 10 et le 11 janvier cette année. Les jours à éviter pour bénéficier des meilleurs items soldés ? Le reste du mois de janvier ! Mais qu'est-ce qui peut l'expliquer ?

Les raisons sont simples : les modeuses aguerries et autres consommateurs avertis se rendent en boutique et sur l'e-shop de leurs marques favorites dès le premier jour de ce mois de folie. Ils préparent leurs soldes en secret, avant même qu'elles n'aient démarré dans les faits : ils s'inscrivent aux newsletters des griffes, repèrent leurs articles en amont et vérifient ensuite si ceux-ci sont soldés le jour J… Résultat : les pièces les plus prisées, les plus stylées, bénéficiant du meilleur rapport qualité-prix, sont déjà toutes écoulées pendant ces quatre premiers jours. 

Si vous ne pouvez pas vous libérer les 8, 9, 10 et 11 janvier - même en ligne -, d'autres jours sont à éviter durant le mois à venir. Une étude menée par Idealo en 2017 explique ainsi que si vous faites les soldes le jeudi, le prix des articles soldés peut être plus élevé que les autres jours de la semaine, notamment en raison de la loi de l'offre et de la demande : "Les nouvelles démarques sont traditionnellement lancées le mercredi : on peut imaginer que les utilisateurs s'empressent d'acheter les modèles qu'ils convoitent pour être sûrs que leur taille ne s'épuise pas (...) Du coup "le lendemain, jeudi, les offres peuvent être épuisées et les prix grimpent", explique une spécialiste à nos confrères de BFM TV. C'est bien noté ; on ne fera pas l'erreur cette année !