Ils sont milliardaires mais ils s'habillent pareil tous les jours, pour une raison étonnante

Le chef d'entreprise-type aurait son propre style avec ses pièces phares, son esthétique sans fard. Preuve en est : Steve Jobs et son col roulé noir. Les PDG portent au quotidien les mêmes vêtements ; comme un uniforme qu'ils se seraient créé. Comment l'expliquer ?

Ils sont milliardaires mais ils s'habillent pareil tous les jours, pour une raison étonnante
© Xinhua/ABACA

À côté d'une fashion sphère où toutes les extravagances vestimentaires sont permises et valorisées, bien monotone paraît le monde des affaires. Aux yeux des férus de mode, les chefs d'entreprise ont un style similaire voire austère, qu'on pense imposé par leur fonction. Ils revêtent ainsi des pièces basiques toute la semaine durant… Et c'est souvent la même tenue qui se déploie inlassablement. Pourtant, contrairement à ce que pensent leurs détracteurs, ces PDG choisissent volontairement de se vêtir tous les jours de la même manière.

Et ce n'est pas la volonté d'appartenir à un groupe de pairs de grands patrons qui les poussent à adopter ce dress code redondant, mais un motif utilitaire. Nos confrères de Le Monde ont analysé le vestiaire uniforme de ces puissants en long en large et en travers. Voici leur explication. 

© Nietfeld Kay/DPA/ABACA

Pour ces grands décideurs, s'habiller de la même façon représente en fait un gain d'énergie et de temps. Effectivement, selon le chercheur en psychologie Roy Baumeister, choisir sa tenue le matin constitue une charge mentale conséquente : la "decision fatigue". Prendre des décisions même minimes fatigue le cerveau et amoindrit la capacité à trancher rationnellement sur d'autres sujets.

Les chefs d'entreprise choisissent de tirer un trait sur le stylisme et d'allouer ce temps précieux à d'autres activités plus importantes pour eux. En 2014, Mark Zuckerberg expliquait comme suit pourquoi il portait toujours son jeans et son fameux tee-shirt gris : "Je veux faire en sorte d'avoir le moins de décisions possible à prendre sur tout ce qui ne concerne pas la communauté [Facebook] (...) j'aurais l'impression de ne pas bien faire mon travail si je dépensais mon énergie sur des choses superflues et frivoles." 

Mais si ces décisionnaires rejettent la mode au point de l'assimiler à la futilité ; en réalité, ils en sont victimes autant que les passionnés. Le jeans de l'ancien PDG d'Apple était l'iconique 501 de Levi's. Quant à son célèbre col roulé, il était signé Issey Miyake, label connu pour incarner un "homme plissé" des plus raffinés.

Cette récurrence vestimentaire cache donc une volonté de se différencier et se construire un style personnel à part entière. Le biographe de Steve Jobs, Walter Isaacson, explique que ce dernier "se mit à aimer l'idée d'avoir un uniforme pour lui-même (...) pour se créer un style."

Un style teinté d'une coolitude le distinguant des PDG adeptes du costume-cravate ; mais aussi d'une immuabilité le différenciant des "victimes de la mode" dépendantes des tendances. Paradoxalement, il est en fait comme ces fashionistas qu'il dédaigne tant : il veut se démarquer à travers ses vêtements. Ironie du sort, ce style anti-fashion a d'ailleurs donné lieu à une tendance forte des années 2010 : le "normcore".