VIDEO

"C'était la pièce mode préférée de Lady Di" : ce manteau porté par la princesse dans les années 80 sera partout cet automne-hiver

Véritable icône du style, Lady Di a inspiré des générations entières de modeuses aguerries. Aujourd'hui encore, elle influence la mode en incarnant LA tendance manteau de cet automne-hiver. Quelle était cette pièce incontournable de son vestiaire ?

On l'associe volontiers à la royauté, aux superhéros et autres contes de fées sans penser qu'elle peut se porter dans la réalité. Elle est de ces pièces mode qui intimident, qu'on pense réservées à l'élite et qui relèvent presque du mythe tant on n'ose les arborer. On l'imagine personnage à part entière d'un conte de Grimm, ou vedette d'un film historique sur la royauté britannique. Elle confère une allure tantôt candide, tantôt inaccessible à la femme qui la revêtit. 

Délicatement posée sur les épaules, soigneusement attachée autour du cou, elle couvre sans enfermer ni se fermer, et vole gracieusement au gré des mouvements et du vent. Les personnalités de la monarchie anglaise l'ont toutes portée ; Lady Diana, en particulier. Quelle est cette pièce mode qui revient en force depuis la saison dernière et n'est pas prête de nous quitter cet automne-hiver ?

La princesse Diana quittant l'aéroport de Londres-Heathrow, octobre 1981 © David Parker / Alamy / Abaca

Il s'agit de la cape. Si elle existe depuis plusieurs siècles, elle ne devient tendance qu'au début des années 20, avec les propositions mode de Jeanne Lanvin. La créatrice française imagine des capes dessinées dans de somptueuses matières et ornementées à souhait, destinées à sublimer les robes du soir qu'elle propose à sa clientèle.

La désirabilité de la pièce atteint des sommets quelques décennies plus tard, en 1938, quand Elsa Schiaparelli propose une version surréaliste pour sa collection "Cosmique". Ainsi naît la cape "Phœbus", qui s'orne de broderies Maison Lesage inspirées de l'astrologie et arbore le fameux coloris rose "shocking". 

Cape du soir "Phœbus", Elsa Schiaparelli © Palais Galliera

Jusqu'alors, jamais la cape ne s'était raccourcie ou départie de la longueur qui la caractérisait jadis. Mais plus les années passent et plus les maisons de couture en réinterprètent l'allure à leur guise. Elles la raccourcissent… Et la cape se démocratise. Dior en fait une pièce phare de son répertoire mode, la détachant de son allure du soir pour lui permettre de se porter le jour sur un tailleur. Mais si à la moitié du 20e siècle, davantage de monde y a accès, elle demeure arborée par des personnalités de la royauté comme la reine Elizabeth II ou la princesse Diana, qui la compte parmi ses pièces préférées.

Lady Di et le prince Charles, juin 1981 © ZUMA Press, ZUMA Press, Inc. / Alamy / Abaca

La "princesse des cœurs" possède ainsi plusieurs capes dans son vestiaire, qu'elle se plaît à porter avec une élégance hors pair. Octobre 1983, elle en arbore une pour les grands soirs, en velours noir, sur une longue robe de gala rose fuchsia. Janvier 1985, elle propose une version décontractée, parfaite pour la journée, avec une robe imprimée et un chapeau canotier. 

Lady Di la porte de manière protocolaire, surtout sur des robes, mais il est possible d'adopter cette tendance sans "trop en faire", sans son côté formel. Reine d'un tout autre royaume - celui du shopping - Cristina Córdula nous fournit ses conseils en la matière.

La cape peut se porter sur un jean, un pantalon, une jupe, une robe de soirée : les marques de prêt-à-porter proposent aujourd'hui une infinité de versions capables de se marier avec n'importe quelle tenue et/ou style. Courte, longue, fusionnée avec un trench ou bien une parka ; COS, Maison 123, ou Zara : vous avez l'embarras du choix. 

Défilé Chanel printemps-été 2024/2025 © Castel Franck/ABACA

Il serait d'ailleurs dommage de vous en priver par crainte de vous faire remarquer : en effet, depuis l'automne dernier (2023), la cape revient sur le devant de la scène mode plus stylée que jamais.

Les défilés printemps-été 2024-2025 des maisons Alaïa et Chanel ont confirmé qu'il fallait encore compter sur elle en 2025, en version légère pour les mois ensoleillés. Alors, cap(e) ou pas cap(e) de vous l'approprier ?