Zara propose un service méconnu qui va vous faire économiser des centaines d'euros - c'est futé !

Depuis quelques années, ce service inédit et bien pensé s'empare des labels de prêt-à-porter. La griffe Zara s'est elle-même lancée sur le marché ; même si on en entend peu parler. De quoi faire du bien à notre porte-monnaie et nous faire économiser quelques euros en ces temps compliqués !

Zara propose un service méconnu qui va vous faire économiser des centaines d'euros - c'est futé !
© Around the Corner Pics / Alamy / Abaca

Si ce service proposé par Zara est révolutionnaire pour son univers, qu'il va certainement changer la vie de modeurs en quête de bonnes affaires ; il ne date en réalité pas d'hier. Pénurie de matières oblige ; durant la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement britannique encourage ses citoyens à "Make do and mend" des pièces de leur vestiaire. A travers nombre de campagnes publicitaires, les anglais sont sommés de "réparer et réutiliser les vêtements" qu'ils possèdent plutôt que d'en acquérir de nouveaux.

Dans la même lignée, il y a un an, Zara lançait son service "Zara Pre-owned" en France, qui mise sur la mode circulaire avec - entre autres - un volet "réparation" qui risque bien de vous plaire. Le but ? Proposer aux consommateurs de retoucher et/ou réparer toutes leurs pièces préférées, ayant été endommagées par le temps passé. Mais si l'intention affichée par le géant du prêt-à-porter est de s'engager dans une démarche d'éco-responsabilité, les individus adoptent cette fonctionnalité aussi pour des questions de budget. En effet, elle peut permettre d'économiser des centaines d'euros chaque année !

@zara

Repair, resell or donate with Zara Pre-owned, our circular platform to extend the life of your used clothes. Available in selected European countries, new markets coming soon! #zara

original sound - ZARA

Plutôt que de jeter un vêtement abîmé, il suffira donc de le faire réparer. Prenons le cas d'un bouton perdu. Imaginons que la pièce en question soit créée par Zara et dotée d'un bouton original, difficile à trouver en mercerie. Avant la naissance de cette fonctionnalité "réparation", nos options étaient limitées : soit on enlevait tous les boutons et on les changeait par d'autres, soit on laissait le bouton perdu tel quel et on ne le remplaçait jamais, soit on condamnait ledit vêtement à l'oubli.

Ces alternatives peu accommodantes nous compliquaient la vie, nous poussaient au gâchis et/ou nous faisaient perdre l'argent qu'on avait investi. Rien que pour un manteau bon marché, c'était l'équivalent d'une centaine d'euros jetés ! Avec Zara Pre-Owned, il est désormais possible de le faire raccommoder pour 3 euros l'unité : le bouton en question sera probablement disponible dans les ateliers de réparation de la marque. Cela représente une économie de 36,95 euros pour le manteau le moins cher du label ibérique (dont le prix est de 39,95 euros). On vous laisse imaginer l'économie réalisée pour le manteau le plus cher de la griffe... 

Et pour celles qui s'imaginent que la manœuvre est compliquée, elle ne l'est pas du tout en réalité : il suffit de vous rendre au magasin Zara le plus proche, de décrire votre besoin, et d'y déposer le vêtement que vous souhaitez réparer. Une fois la retouche terminée, l'équipe vous contactera pour que vous le récupériez. Le service est aussi disponible en ligne.

Outre les réparations de boutons, la marque propose des remplacements de fermetures éclair, des réparations de coutures avec ou sans doublure, des rapiècements de trous et déchirures… Celles qui adorent les réductions seront ravies de savoir qu'elles peuvent d'ailleurs bénéficier du "bonus réparation". Il peut représenter près de 15 euros en moins sur le tarif initial de la procédure. De quoi alléger encore plus leur facture !