Nostalgie, ces chaussures des années 60 sont la grande tendance de l'hiver - en mémoire de Jane Birkin
Audacieuses à souhait, cette paire de chaussures idéale pour l'automne a le mérite d'insuffler à n'importe quelle allure, la juste dose de sexy. Voici comment l'adopter sans vous tromper.
C'est l'atout mode sensuel par excellence. Longtemps controversées, ces chaussures de saison ont la particularité de couper la jambe en mettant l'accent sur le bas du corps. Que vous les préfériez froncées, moulantes, en cuir, en daim ou en vinyle, ces bottes audacieuses promettent de doper chacun de vos looks, du plus rangé au plus décalé. On vous dit comment les adopter plus tarder.
Popularisées à la fin des années 1960, ces bottes incarnaient alors un idéal de féminité nouveau, à une période où la mode imagine des silhouettes innovantes et dévoile de nouvelles coupes et textures. Pourtant, ces chaussures n'ont au départ qu'une vocation utilitaire. Elles apparaissent dès l'Antiquité et sont alors de formidables alliées pour tenir chaud aux jambes des soldats lors de la guerre.
Il faut ainsi attendre les années 1930 pour que les cuissardes gagnent leurs lettres de noblesse mode, faisant leur entrée dans le vestiaire féminin. Pratiques, elles sont appréciées pour leur capacité à fournir chaleur et isolation aux jambes. En 1967, Brigitte Bardot propulse les cuissardes au rang d'incontournables de la garde-robe automnale, glissée dans une paire ébène Roger Vivier dans son célèbre clip "Harley Davidson". Elle est aussitôt imitée par d'autres starlettes de l'époque, à l'instar de Jane Birkin, qui préfère la version en daim bohème, ou encore Catherine Deneuve, qui se révèle volontiers avec des cuissardes immaculées aux pieds.
Si ces chaussures ont commencé à avoir mauvaise presse dans les années 1990, cataloguées comme étant vulgaires, elles sont depuis redevenues synonymes de chic et d'audace. La preuve, lors de la présentation de leurs dernières collections, les maisons confirmées sont nombreuses à avoir redéfini ce classique. Chez Chloé, les cuissardes revêtent des lignes graphiques, froncées, dans un esprit rétro tandis que Dior les imagine discrètes et sensiblement bohèmes, grâce à leur extérieur en daim. Vous l'aurez compris, les cuissardes sont très versatiles et peuvent convenir à n'importe quel style, selon le modèle que vous choisissez.
Plutôt petite ? Optez pour des cuissardes moulantes s'arrêtant au niveau du genou, et non de la cuisse. Cela donnera l'illusion d'une jambe allongée et affinée. A contrario, si vous êtes grande, n'hésitez pas à vous laisser tenter par des cuissardes très hautes, à même de sublimer vos gambettes au maximum. Enfin, si vous avez les mollets plutôt forts, nous vous recommandons de miser sur un modèle oversize au style froncé ou simplement large, pour plus de confort.
Cette alternative permettra à vos chevilles de respirer tout en vous permettant d'adopter la tendance avec brio. Alors, prête à franchir le cap ?