Les bottes préférées de Kate Moss dans les années 2010 font leur retour - elles seront votre meilleur allié contre la pluie
En vogue depuis plusieurs saisons, cette tendance bottes remise au goût du jour par la maison Miu Miu prouve qu'elle a tout bon. Natalie Portman aujourd'hui ; Kate Moss dans les années 2010 : toutes les icônes Mode les ont déjà mises à leurs pieds pour affronter les intempéries. Quelles sont ces bottes parfaites pour l'automne ?
La pluie est de sortie, et les bottes aussi. Elles se déclinent à l'infini, conquérant tous les styles et convenant à toutes les filles. Toutefois, depuis plusieurs saisons et chez nombre de grandes maisons, une tendance bottes fait de l'ombre à toutes les autres. En cuir, ornées de boucles et/ou de clous, couvrantes, épaisses, montantes jusqu'au genou : si ces bottes sont la pièce phare des saisons plutôt froides et maussades, elles auront brillé cet été aussi. Les it-girls du moment les ont portées durant les jours ensoleillés, à l'image d'Emily Ratajkowski. Les filles dans le vent les incorporaient elles aussi à leur vestiaire estival composé de robes à fleurs, de bermudas en jean ou de jupes fluides, pour se rendre à leurs errances matinales ou à leurs festivals. Populaires à l'été 2024, elles le sont encore en cette saison automnale.
Bien qu'initialement introduites au défilé Miu Miu automne-hiver 2023-2024, elles inondent les rues de Paris aujourd'hui. Les marques de prêt-à-porter se l'approprient et proposent leur version à prix mini. Le label Stradivarius avait d'ailleurs proposé un modèle qui avait fait nombre d'émules sur TikTok. Avez-vous deviné de quel modèle il s'agit ?
Nous parlons évidemment des "Biker boots", dites "bottes motard" en français. Empruntées au vestiaire de ces passionnés de moto qu'on imagine "durs à cuire", avec des gros bras, des tatouages en veux-tu en voilà, du cuir à tout va ; elles sont peu à peu sorties de leur tanière ces dernières années pour gagner la lumière des runways et s'afficher aux pieds des célébrités. Lundi encore, au défilé Dior printemps-été 2025 de la Fashion Week de Paris, Natalie Portman en portait. Les cheveux sagement plaqués en un chignon, elle les avait associées à une jupe ballon à strass, une veste bomber corsetée en velours, pour casser le côté trop girly de la composition stylistique.
Le mannequin Mariacarla Boscono avait même osé les traîner sur le tapis rouge de la Mostra de Venise, dans un look surprenant qui cassait élégamment les frontières entre les différents vestiaires Mode. A ses bottes motard lui arrivant au-dessus du genou, elle avait donc choisi d'associer une robe digne des grands soirs, blanche, fluide, longue et à traîne griffée Ann Demeulemeester.
A l'origine, les bottes motard ont une fonction plus utilitaire qu'esthétique : elles sont fabriquées à partir d'un cuir épais et solide, et sont rembourrées pour protéger les pieds, les chevilles et les jambes du motocycliste en cas d'accident. Aujourd'hui, les modèles Mode se font beaucoup moins massifs.
C'est dans les années 50 que le style motard s'extrait pour la première fois de son placard utilitaire pour gagner l'univers du 7e Art : Marlon Brando arbore alors de lourdes bottes en cuir noir pour les besoins du film "L'équipée sauvage" de László Benedek.
Par l'imaginaire et l'univers qu'elles convoquent dans l'esprit des gens, les bottes motard twistent immédiatement une tenue trop cloisonnée dans un style particulier, permettant à leur propriétaire de se jouer des clichés Mode. Elles apportent un côté Rock à une tenue trop sage, un brin de nonchalance à une tenue trop guindée, une pincée de force à une tenue trop douce, une touche d'androgynie à une tenue trop girly.
En matière d'associations, tout vous est donc permis. Vous pouvez aisément associer les Biker boots à une robe au-dessus ou en dessous, à une jupe longue en dentelle transparente, à une mini-jupe trapèze, à un bermuda en jean, à une longue robe en satin… A chacune son parti pris.