"Habillée par lui, je n'ai peur de rien" : ce couturier français adoré d'Audrey Hepburn change de direction artistique
La réputation de cette maison de couture française n'est plus à faire... Mais peut-être à refaire. Si la griffe rayonne bien au-delà de nos frontières, cela fait quelques années qu'elle prend la poussière. Une annonce coup de tonnerre a été faite ce lundi 9 septembre. La maison va-t-elle enfin retrouver sa lumière d'Hier ?
La nouvelle est tombée ce matin : cette célèbre maison de couture française a décidé de prendre une nouvelle direction. Connue pour être le summum de l'élégance et de la sophistication, pour incarner le chic aristocratique, et pour insuffler à ses pièces une allure romantique, cette griffe était très appréciée par une actrice iconique : Audrey Hepburn.
Elle en portait les créations dans les films "Sabrina" et "Breakfast at Tiffany's". Véritable muse devenue amie, elle a même inspiré son créateur à se lancer dans l'univers de la parfumerie avec la fragrance "L'interdit", dont elle sera l'égérie en 1958. Vous l'aurez compris : on parle évidemment de la maison créée par Hubert de Givenchy.
Après le départ de son dernier directeur artistique à la fin de l'année 2023, Givenchy laissait ses studios de création imaginer les collections. Il y a quelques heures, la maison de couture a enfin annoncé l'arrivée de sa successeure : il s'agit de Sarah Burton, connue du grand public pour avoir dessiné la robe de mariée de Kate Middleton.
Cette nomination soulève de nombreuses questions, notamment sur les répercussions positives que cela peut avoir sur la maison. Depuis le départ de son fondateur en 1995, les nominations "audacieuses" se sont succédé pour inscrire la maison dans son temps : John Galliano, Lee Alexander McQueen, Ricardo Trisci, ou encore Clare Waight Keller. Avec ces jeunes créateurs, l'intention d'insuffler un vent de renouveau était bel et bien affichée. En nommant Matthew M. Williams, LVMH avait même tenté de prendre le même virage streetwear que Louis Vuitton et d'en calquer le succès. Malheureusement, cette dernière stratégie n'a pas connu de réelle percée. Mais avec l'arrivée de Sarah Burton, cela va peut-être changer.
Son univers fait d'ultra féminité, de technicité, de raffinement, de volumes majestueux, et d'un sens de la finition hors pair, n'est pas sans rappeler l'ADN créé par Hubert de Givenchy lui-même.
Après un essai casual et streetwear peu concluant aux yeux des experts de la Fashion Sphère, on peut donc se demander si la maison n'est pas en train de renouer avec les codes classiques et traditionnels qui ont jadis fait son succès. Affaire à suivre.