Longtemps considérée ringarde, cette tendance mode adorée d'Elvis Presley dopera tous les looks cet automne

Un temps mise à l'écart, cette tendance chic et facile à porter s'impose au premier rang de nos envies mode de la saison. Cate Blanchett l'a déjà adoptée !

Longtemps considérée ringarde, cette tendance mode adorée d'Elvis Presley dopera tous les looks cet automne
© MediaPunch/INSTARImages/ABACA

Il y a les tendances qui ne brillent qu'un temps et celles qui sont faites pour durer. Et parmi elles, cet ensemble décontracté, mais non moins chic, semble regagner ses galons mode cette saison. Spotté sur les podiums des maisons qui comptent ou arboré par les personnalités dans le vent, il campe sur ses positions d'inoxydable du vestiaire automnal. Décryptage. 

Cette association mode rétro sera partout à la rentrée 

Né dans les années 1950, cet ensemble n'est au départ adoubé que par une poignée de célébrités, à l'instar d'Elvis Presley ou de Bing Crosby qui le nommera "smoking canadien". Il faut attendre les années 1970 pour qu'il devienne une tendance à part entière. En effet, à cette période, Debbie Harry, la chanteuse de Blondie, s'en empare et en fait son uniforme sur scène. Il s'érige dès lors comme la tenue de prédilection de la sous-culture grunge, adoubée ensuite par des groupes tels que Nirvana, Pearl Jam ou encore Alice in Chains.  

Le nom cette tendance rétro ? Le double denim. Le concept est simple : comme son nom l'indique, elle vise à mixer un top en denim et un bas en denim assorti. Et ce, peu importe les pièces choisies. Une mouvance mode polyvalente et versatile qui se décline ainsi au gré des envies et des personnalités.

cate-blanchett-double-denim

Lors de la présentation de leurs collections automne-hiver 2024-2025, les créateurs n'ont pas manqué de proposer leur réinterprétation du double denim, de Diesel en passant par Valentino, réaffirmant son retour en force cet automne. 

valentino-double-denim

Comment porter la tendance phare de l'automne ?

De leur côté, les célébrités et influenceuses mode se sont vite affichées parées de tenues en double denim. L'une des adeptes de la tendance n'étant autre que Cate Blanchett, qui se dévoile régulièrement avec des silhouettes soignées. En témoigne son look en tailleur en denim délavé Brandon Maxwell, comprenant un blazer ajusté et un pantalon évasé. Une allure seventies à souhait qu'elle a signée avec une ceinture maxi à boucle cœur et des escarpins cognac Christian Louboutin. 

Dans un genre plus effortless, vous pouvez aussi miser sur la tenue portée par Matilda Djerf, simplement composée d'un jean droit à taille basse, d'un t-shirt blanc et d'une chemise en denim oversized. Une tenue à porter en toute occasion, qu'elle a rehaussée avec des mocassins noirs, un tote bag en daim et une ceinture en cuir ton-sur-ton.  

Vous l'aurez compris, le double denim a le mérite de s'infuser dans toutes les garde-robes, que vous ayez un style raffiné ou décontracté. Alors, allez-vous vous aussi l'adopter ?