Ces chaussures que l'on voyait partout dans la cour de récré sont enfin de retour (elles traînent peut-être dans votre placard)
On les portait avec des jeans, des robes, des jupes ou même des shorts, les paires de baskets iconiques de nos plus beaux étés sont bel et bien de retour.
On les a vues aux pieds de Charlotte Gainsbourg dans 'L'Effrontée' en 1985, et à ceux de sa mère, Jane Birkin, dans les années 2000. Elles ont aussi chaussé Claudia Schiffer en couverture de Vogue en 2014. Dans le même temps, le modèle, rapidement devenu iconique pour sa multitude de couleurs et sa légèreté incomparable, a quitté les pieds des stars pour descendre dans la rue et orner ceux de toutes les modeuses.
Imaginée en 1978 par deux frères qui lui ont donné leur nom, cette chaussure en toile de coton était à l'origine réservée à la gymnastique militaire. Revisitée de toutes les couleurs –mais jamais en noir, refus catégorique de ses créateurs – pendant quarante-six ans, le modèle à la semelle immaculée s'est imposé comme la paire incontournable de tous nos étés. En 2024, cette tennis, adorée par les femmes, les hommes, mais aussi par les enfants, est évidemment de retour au top des tendances. Une fois de plus, les ventes de ces baskets synonymes des beaux jours repartent à la hausse. Mais alors, quelle est cette paire au design si emblématique qu'il est connu de tous ? Il s'agit évidemment des créations de la marque française Bensimon !
Bien que les petites tennis vendues au prix unique de 35 euros soient la raison de la si grande notoriété de la maison Bensimon, elles ne sont pas son seul produit. La griffe, fondée en 1980, est aussi à l'origine d'une ligne de vêtements confortables et d'une ligne de produits de décoration. Désormais connue dans le monde entier, Bensimon collabore avec d'autres entreprises comme Virgin Mobile pour la commercialisation d'un téléphone portable en 2009, Dim, Monoprix, Vertbaudet, La Redoute, Le Bon Marché, Les 3 Suisses, Inès de la Fressange, Jean Paul Gaultier, Éram et bien d'autres. La dernière collaboration en date ? Une capsule hyper colorée imaginée avec les deux créatrices de la maison française Lucas du Tertre.