"Nous avons pris du retard" : les athlètes français risquent-ils de ne pas recevoir leur tenue à temps pour les Jeux Olympiques ?

À quelques semaines du lancement des Jeux Olympiques, les athlètes français n'ont pas encore reçu leurs tenues officielles. Leur fournisseur assure que tout se passera sans accrocs. On fait le point.

"Nous avons pris du retard" : les athlètes français risquent-ils de ne pas recevoir leur tenue à temps pour les Jeux Olympiques ?
© Instagram

Dans un peu moins d'un mois, les meilleurs athlètes français vont affronter ceux du monde entier pour remporter le plus de médailles possible aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Et depuis quelques semaines, le comité d'organisation révèle peu à peu les secrets de cet événement grandiose. Le grand public a donc découvert les couleurs officielles des jeux (le rose et le bleu turquoise), le déroulé de la cérémonie d'ouverture, le look des bénévoles et plusieurs autres aspects. Mais l'un deux, qui est sûrement l'un des plus importants, reste encore flou.

Alors que leur design tricolore avait été dévoilé en mars dernier, les tenues officielles de la délégation française ne seront peut-être pas livrées à temps pour les Jeux. C'est la marque française Le Coq Sportif qui a été choisie en 2020 pour équiper les athlètes français, à l'exception du football et de l'athlétisme, sur les podiums et en compétition, ainsi qu'au village olympique. Elle doit également habiller les officiels et les arbitres. En tout, ce sont 150 000 pièces qui sont attendues pour les Jeux Olympiques. Mais, après avoir rencontré les dirigeants de l'entreprise le 30 mai 2024, le président du comité olympique, David Lappartient, a noté "un petit peu de retard" dans la livraison de certains équipements. 

L'allongement des délais aurait deux raisons bien différentes. Tout d'abord : la sélection des athlètes. Car pour produire les tenues sur mesure des sportifs, il faut déjà savoir lesquels seront sélectionnés pour participer à la compétition. Pour rappel, les qualifications de certaines disciplines ne seront officielles que quelques jours avant le lancement des Jeux. La seconde raison est financière. La holding d'investissement suisse Airesis, qui détient 78 % des parts du Coq Sportif, a annoncé une perte de 37 millions d'euros en 2023. Le Coq Sportif, qui compte 363 salariés dont 147 dans son usine de Romilly-sur-Seine dans l'Aube, avait, lui, vu son chiffre d'affaires chuter de plus de 28,25 millions d'euros. Ces baisses de revenus avaient entrainé un retard de paiement de la production. Mais le problème devrait pouvoir se régler, car l'équipementier français a annoncé, le 1ᵉʳ juillet 2024, avoir obtenu un prêt de plus de 2 millions d'euros auprès du comité d'organisation des Jeux. Ce soutien financier pourrait bien sauver l'entreprise et assurer la livraison des tenues à temps pour les athlètes. Réponse le 26 juillet !