Jeanne Damas : "Le style de Paloma Picasso est assez proche du mien"
Jeanne Damas est à l'affiche de la série "Becoming Karl Lagerfeld", réalisée par la plateforme Disney +. Pour le Journal des Femmes, la créatrice de la maison Rouje raconte son expérience sur le tournage.
Jeanne Damas incarne l'excentrique Paloma Picasso dans la nouvelle série Becoming Karl Lagerfeld, qui sera diffusée sur Disney + à partir du 7 juin 2024. Style personnel, relation avec son personnage et nouvelle collection, la créatrice de la griffe parisienne Rouje se confie.
Journal des Femmes : Créatrice, entrepreneure, actrice… Comment vous définissez-vous ?
Jeanne Damas : Dans la vie de tous les jours, je suis créatrice, c'est mon métier principal. Mais, notre génération ne s'interdit pas d'explorer différents domaines. Même si j'ai ma marque et que cela me prend beaucoup de temps, jouer dans cette série m'a beaucoup inspirée et m'a sortie de ma zone de confort. Il n'y a pas de raison de s'empêcher de faire plusieurs choses à la fois. Si on le peut, c'est une chance.
Comment décririez-vous votre style vestimentaire ?
Mon style vestimentaire, c'est le style de Rouje, ma marque. Je dis souvent que c'est une marque parisienne avec une touche méditerranéenne. Il y a beaucoup d'imprimés, des fleurs, des pois… Rouje, c'est assez joyeux !
Quel est le vêtement indispensable à posséder selon vous ?
J'ai du mal à choisir une seule pièce, il y en a tellement. Je dirais une robe cache-cœur. C'est facile à mettre et à enlever !
Pourquoi avoir voulu incarner un rôle dans la série Becoming Karl Lagerfeld ?
C'est Disney qui me l'a proposé directement ! J'étais un peu impressionnée au départ, mais je ne pouvais pas refuser. C'était une expérience très enrichissante. Jouer quelqu'un qui existe et, qui plus est, une icône, c'est très intimidant. Mais j'ai tout de suite été rassurée par les équipes du projet. De la costumière aux réalisateurs en passant par les acteurs-rices, Disney a su créer une très bonne dynamique artistique.
Qui est Paloma Picasso ?
Elle est la fille du peintre Pablo Picasso. C'est une artiste qui avait le privilège d'être proche du clan d'Yves Saint Laurent et de celui de Karl Lagerfeld, alors que les deux couturiers étaient ennemis.
Comment avez-vous travaillé avec la costumière pour créer les looks de Paloma Picasso ?
Quand j'ai commencé le travail de recherches de costume avec Pascaline Chavanne, la costumière, nous sommes allées chercher dans les archives de Chloé. Nous avons aussi pu fouiller dans des pièces vintage qu'elle avait louées pour l'occasion. J'ai vite remarqué que le style de Paloma était assez proche de ce que j'aime et de ce que je crée chez Rouje. Elle a ce côté années 40, un peu rétro. Elle mettait des fleurs dans ses cheveux, adorait les imprimés et jouait beaucoup avec les codes du féminin et du masculin. Nous avons d'ailleurs la même signature : la bouche rouge.
Quelle est la tenue de Paloma Picasso que vous avez préféré porter ?
La plus emblématique, c'est la robe de mariée dessinée par Lagerfeld. Pendant mes recherches, je n'ai vu que des photos en noir et blanc de cette création. J'ai donc été très étonnée quand j'ai découvert qu'en réalité, elle était rouge vif ! Porter cette robe en satin, avec ses manches en forme de cœur et son col majestueux, c'était bouleversant.
Avez-vous pu conserver certaines de vos tenues une fois le tournage terminé ?
Malheureusement, c'est impossible. Tout est précieusement gardé et classé. Je n'ai rien conservé, mais j'avais apporté quelques accessoires de mon dressing personnel sur le tournage.
Vous avez aussi imaginé une collection pour Rouje appelée "Paloma". Une manière de rendre hommage à ce rôle ?
C'est un hommage à Paloma Picasso. Quand je tournais la série il y a un an, j'utilisais les temps morts pour travailler sur la collection été 2024. Pour créer, on part toujours d'une inspiration. Cette fois, c'est Paloma Picasso qui m'a inspirée. Douze mois plus tard, la collection qui porte son nom et la série sortent en même temps, donc la synchronicité est parfaite.
Et vous, vous êtes plutôt team Saint Laurent ou team Lagerfeld ?
En termes de style, je suis plutôt Saint Laurent. Je collectionne quelques pièces Yves Saint Laurent des années 70. J'ai plusieurs corsets, dont un rouge que j'ai porté avec de grosses boucles d'oreilles vintage le jour du casting. Il faut croire qu'il m'a porté chance !