Cette nouvelle émission télé est une mine d'or pour les personnes qui veulent dépenser moins en achats de vêtements
Vos armoires sont remplies de vêtements que vous ne portez plus ? Plutôt que d'en acheter de nouveaux, le tout nouveau programme de la chaîne M6 vous propose de leur donner une seconde vie grâce à des alternatives écoresponsables.
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! En France et à l'international, la mode est l'un des secteurs économiques les plus polluants. Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), 100 milliards de vêtements sont produits chaque année à travers le monde. En ce qui concerne la consommation, rien que dans l'Hexagone, chaque Français-e achète en moyenne 9,5 kg de textile et de chaussures par an. Pourtant, en Europe, on se débarrasse annuellement de 4 millions de tonnes de textiles. 80 % d'entre eux sont jetés, quand seulement 10 à 12 % sont revendus en seconde main. Des chiffres alarmants.
Quand la télévision s'engage pour une mode plus vertueuse
La chaîne M6, en association avec Refashion, l'éco-organisme de la Filière Textile, a donc lancé un nouveau programme pour sensibiliser les fashionistas aux bonnes pratiques environnementales en matière de mode. L'émission, intitulée On refait la mode, est composée de neuf épisodes de 12 minutes. Déjà disponible sur la nouvelle plateforme de streaming M6+, elle est animée par l'animatrice Erika Moulet et le journaliste de mode Séga. Des jeans transformés en jupe, des tops réinventés, des blouses restructurées… On refait la mode a un objectif très précis : faire découvrir les alternatives à la consommation et au gaspillage de vêtements aux différent-e-s candidat-e-s du show. Iels auront le choix entre recycler, réparer, réutiliser ou restyler leurs vieilles pièces en suivant les conseils et astuces de couturier-ère-s professionnel-le-s. À la fin de chaque épisode, les candidat-e-s auront (re)découvert le potentiel caché des vêtements dont iels souhaitaient se débarrasser. Avec cette émission, M6 témoigne pour la deuxième fois en quelques mois de son engagement pour une mode plus durable. En septembre 2023, la chaîne avait lancé avec Cristina Cordula une émission appelée Dressing Challenge, pour familiariser les spectateur-rice-s à la seconde main.