Une partie de l'histoire de la mode s'apprête à être vendue aux enchères - et c'est pour la bonne cause

Une partie de la collection personnelle de l'une des plus grandes créatrices de mode du monde s'apprête à être vendue aux enchères. Un véritable événement pour les collectionneur-euse-s.

Une partie de l'histoire de la mode s'apprête à être vendue aux enchères - et c'est pour la bonne cause
© VW

Elle était l'une des créatrices de mode les plus influentes de sa génération. Née en 1941, consacrée trois fois Bristish Designer of the Year et nommée Dame commandeur de l'empire britannique en 2005, elle a traversé les générations grâce à ses créations extravagantes, influencées par les mouvements grunge et punk. Un peu plus d'un an après la disparition de Vivienne Westwood, survenue le 29 décembre 2022, 200 vêtements, bijoux et accessoires issus de sa garde-robe personnelle s'apprêtent à être vendus aux enchères. Les lots sélectionnés par Andreas Kronthaler, son époux, retracent les grandes étapes qui ont marqué la vie de l'activiste la plus stylée de la planète. Il sera par exemple possible d'acquérir plusieurs silhouettes imaginées pour son défilé automne-hiver 1983-1984. Inspirées de l'univers de la sorcellerie, les créations de la collection Witches seront accompagnées des pièces de la saison Dressed to Scale d'automne-hiver 1998-1999, ainsi que de certaines du show Propaganda, présenté pour l'automne-hiver 2005-2006. 

vivienne-westwood-vente-aux-encheres
Vivienne Westwood © Christie's et Vivienne Westwood

Pour la bonne cause

Une première vente, organisée par la célèbre société d'enchères internationale Christie's, aura lieu à Londres, le 25 juin 2024. Une seconde se fera en ligne, entre les 14 et 28 juin. Pour faire honneur aux nombreux engagements de la styliste, les bénéfices récoltés à ces deux occasions seront reversés à plusieurs causes caritatives : la fondation Vivienne Westwood, qui se bat entre autres pour la protection de l'environnement, Médecins sans frontières et Amnesty International. Une série de cartes à jouer signées de la main de Vivienne Westwood seront aussi vendues afin de récolter des fonds pour l'ONG Greenpeace. Appelée Vivienne Westwood: The Personal Collection, une exposition publique et gratuite se tiendra par ailleurs du 14 au 24 juin 2024 au siège de Christie's, sur King Street à Londres.