Le nouveau directeur artistique de Valentino s'appelle Alessandro Michele : c'est une excellente nouvelle pour la griffe italienne

C'est officiel ! Pierpaolo Piccioli a un successeur chez Valentino. Il s'agit d'Alessandro Michele, ex-directeur artistique de Gucci.

Le nouveau directeur artistique de Valentino s'appelle Alessandro Michele : c'est une excellente nouvelle pour la griffe italienne
© Alessandro Michele est le nouveau DA de Valentino

Six jours après l'annonce du départ de Pierpaolo Piccioli de la direction artistique de Valentino, la griffe italienne a dévoilé le nom de sa nouvelle tête pensante. Et c'est Alessandro Michele qui a été choisi pour le remplacer. Un créateur que les spécialistes du secteur connaissent bien, puisqu'il a dirigé la maison Gucci de 2015 à 2022. Après Milan, c'est donc à Rome que l'homme, reconnaissable à sa barbe fournie et à ses longs cheveux bruns, exercera à compter du 2 avril 2024. Pour la première fois de sa carrière, il dessinera des collections de haute couture en plus des lignes de prêt-à-porter homme et femme. "C'est un honneur incroyable pour moi d'être accueilli dans la maison Valentino. Je ressens l'immense joie et la grande responsabilité de rejoindre une maison de couture qui porte le mot "beauté" gravé dans une histoire collective, faite d'élégance distinctive, de raffinement et de grâce extrême"

Un duo gagnant

Dans un communiqué de presse diffusé par Valentino, Alessandro Michele souligne sa joie de travailler à nouveau avec Jacopo Venturini, le PDG de la griffe fondée en 1960. Si les deux hommes se connaissent bien, c'est parce qu'ils ont œuvré main dans la main chez Gucci, jusqu'au départ du dirigeant en 2020. Ce dernier a-t-il facilité l'arrivée du designer à son nouveau poste ? Ce qui est sûr, c'est que les créations théâtrales et volontairement kitsch du Romain ne sont pas seulement adorées par les stars et les consommateur-rice-s : elles ont aussi séduit le conseil d'administration de Valentino. La marque, propriété de Mayhoola, la société d'investissement de la famille régnante du Qatar qui détient également Balmain, compte désormais le groupe de luxe français Kering dans son capital. En novembre 2023, l'entreprise dirigée par François-Henri Pinault s'est offert 30 % de la griffe dans le cadre d'un accord qui comprend comme option son acquisition totale d'ici à 2028. Valentino deviendrait ainsi la première maison de haute couture à rejoindre un portefeuille qui compte notamment en son sein Saint Laurent, Balenciaga, Bottega Veneta et... Gucci. 

Un premier défilé programmé à l'automne

"Aujourd'hui, je cherche des mots pour désigner la joie, pour la considérer, pour vraiment transmettre ce que je ressens : les sourires qui jaillissent de la poitrine, le bonheur de la gratitude qui illumine les yeux, ce moment précieux où la nécessité et la beauté se tendent la main et se rencontrent", clame Alessandro Michele dans un élan de lyrisme. Pour découvrir ses premières créations sous l'étiquette Valentino, il faudra patienter jusqu'à la fashion week printemps-été 2025. La griffe, qui a annoncé faire l'impasse sur l'homme et la haute couture en juin prochain, présentera sa prochaine collection lors de la semaine de la mode parisienne, prévue du 23 septembre au 1er octobre 2024. Il va falloir faire preuve de patience.