"Les histoires n'ont pas toutes un début ou une fin, certaines vivent un présent éternel" : Pierpaolo Piccioli quitte Valentino

Départ surprise. Valentino et son directeur artistique Pierpaolo Piccioli viennent d'annoncer leur séparation.

"Les histoires n'ont pas toutes un début ou une fin, certaines vivent un présent éternel" : Pierpaolo Piccioli quitte Valentino
© Pierpaolo Piccioli à Paris le 20 janvier 2024 par SIPA

Soixante-trois silhouettes noires pour dire au revoir. Avec le recul, le message était clair, lors du défilé Valentino automne-hiver 2024-2025 présenté le dimanche 3 mars 2024. Pourtant, c'est un Pierpaolo Piccioli tout sourire qui était venu saluer à la fin du show. Savait-il déjà qu'une vingtaine de jours plus tard, il annoncerait son départ de la maison italienne ? 

Valentino et Pierpaolo Piccioli, 25 ans d'histoire

1999. Pierpaolo Piccioli débute sa carrière chez Valentino. À l'époque, il dirige la ligne d'accessoires de la griffe au côté d'une certaine Maria Grazia Chiuri. En 2008, alors que Valentino Garavani, fondateur de la marque, fait ses adieux à la mode, le duo de designers prend la direction artistique des collections femme, homme et haute couture. Mais en juillet 2016, le tandem se sépare : Maria Grazia Chiuri file chez Dior et Pierpaolo Piccioli reste seul capitaine à bord du navire Valentino. Sous ses coups de crayon, la maison donne naissance à des silhouettes d'une délicatesse folle. Broderies romantiques, plissés merveilleux, palettes éclatantes... Ses collections envahissent les réseaux sociaux aussi vite que les tapis rouges internationaux. Zendaya, Anne Hathaway ou encore Florence Pugh font partie de ses plus fidèles admiratrices. Le groupe Kering, qui détient notamment Saint Laurent, Gucci, Balenciaga, Bottega Veneta, Alexander McQueen et Boucheron, est aussi vivement intéressée par la maison italienne. En novembre 2023, l'entreprise acquiert même 30 % de Valentino auprès de Mayhoola, la société d'investissement de la famille régnante du Qatar, qui possède également Balmain. 

Un adieu émouvant

Pour annoncer la fin de ce chapitre, Pierpaolo Piccioli a choisi de publier un post sur son compte Instagram, suivi par 1 million de personnes. "Nous avons créé de la beauté : la vie, l'espoir, l'opportunité, la gratitude (...) l'amour qui donne toutes les possibilités du monde, surtout celles que l'on ne peut pas imaginer tout seul", écrit-il. "Merci à toutes les personnes qui ont permis cela d'une façon ou d'une autre, c'était un privilège de partager mon voyage et mes rêves avec vous". Pour illustrer ses mots, le créateur a publié une photo de lui entourée des petites mains de la maison, venues saluer à ses côtés lors du défilé haute couture automne-hiver 2022-2023 à Rome. Si Pierpaolo Piccioli n'a pas expliqué les raisons de son retrait de la griffe fondée en 1960, il n'a pas non plus donné d'indice sur ses futurs projets. Valentino, de son côté, précise : "Une nouvelle organisation créative pour la maison sera annoncée prochainement". Les rumeurs donnent Alessandro Michele, ex-directeur artistique de Gucci, grand favori au rôle de successeur. En attendant une quelconque nomination, la maison a tenu à préciser qu'il n'y aurait ni défilé homme ni défilé haute couture au mois de juin. Le suspens reste entier.