Ces 4 imprimés seront partout ce printemps - ils sont à adopter dès maintenant pour prendre de l'avance sur les tendances

Pour réveiller son dressing de printemps, il suffit de choisir les bons imprimés. Passage en revue des quatre motifs à s'approprier pour réussir la transition saisonnale.

Ces 4 imprimés seront partout ce printemps - ils sont à adopter dès maintenant pour prendre de l'avance sur les tendances
© Bertrand-Hillion Marie-Paola/Abaca

Parce qu'ils upgradent n'importe quelle tenue, les imprimés sont une source de joie infinie pour les fashionistas. À l'approche de la nouvelle saison, quatre d'entre eux se démarquent pour passer de l'hiver au printemps en redoublant d'allure. Explications. 

Le léopard

S'il était déjà populaire lors de la froide saison, il s'impose comme l'imprimé star des beaux jours. D'ailleurs, ce motif animalier s'est particulièrement démarqué sur les podiums des derniers défilés : apposé sur une nuisette en dentelle chez Jean Paul Gaultier, sur un trench chez Duran Lantink, sur un ensemble veste + minijupe chez Celine ou encore sur une blouse transparente chez Nina Ricci. Cet engouement s'explique notamment par l'avènement de l'esthétique mob wife qui place le maximalisme et l'ostentatoire au cœur de la discussion.

léopard-défilé-printemps-2024
De gauche à droite, défilés printemps-été 2024 Jean Paul Gaultier, Celine et Nina Ricci © Jean Paul Gaultier/Celine/Nina Ricci

Le pois

Présent dans les collections prêt-à-porter et haute couture printemps-été 2024, l'imprimé se porte de mille et une façons. On retrouve les polka dots sur des robes légères chez Stella McCartney, fusionnés avec des pièces rock chez Balmain et de toutes les tailles chez Dolce & Gabbana. Les raisons d'un tel engouement ? À la fois féminin et rétro, ce motif insuffle instantanément une dose de chic à la silhouette. 

Les fleurs

S'il y a bien un print qui refait surface à chaque fois que les températures s'adoucissent, ce sont les fleurs ! Que ce soit dans la rue, sur Instagram ou sur les podiums de la fashion week printemps-été 2024, elles bourgeonnent sur les pièces phare du moment. Balenciaga tapisse ses vêtements de motifs floraux, Simone Rocha propose des robes incrustées de vraies roses tandis qu'elles sont beaucoup plus minimalistes chez Chanel. Ce qui plaît : l'inspiration vintage en mode campagne anglaise.

Motif-fleurs-défilé-printemps-2024
De gauche à droite, défilés printemps-été 2024 Balenciaga, Simone Rocha et Chanel © Balenciaga/Simone Rocha/Chanel

Les rayures

Intemporelles, elles font toujours leur petit effet. Et cette saison, elles prennent la lumière ! Superposées chez Louis Vuitton, en total look chez Coach ou sur une robe asymétrique Bottega Veneta, elles dynamisent la dégaine. Exactement ce qu'il faut pour placer les trois prochains mois sous le signe du style.