Jacquemus et Nike choisissent une multi-championne du monde pour leur nouvelle collab - les pièces sont d'ores et déjà disponibles

Jacquemus et Nike viennent de dévoiler le dernier drop de leur collaboration. Pour représenter cette collection, les marques ont choisi une athlète américaine au palmarès impressionnant.

Jacquemus et Nike choisissent une multi-championne du monde pour leur nouvelle collab - les pièces sont d'ores et déjà disponibles
© 123RF/serezniy

Jacquemus et Nike récidivent. Les deux marques ont signé une nouvelle collection, disponible dès à présent sur le site de la maison parisienne et à partir du 5 mars dans certains magasins Nike. La pièce star de ce drop ? Le Swoosh Bag, un sac à main en cuir noir, blanc ou rose, qui reproduit la forme du logo (nommé "swoosh") de l'équipementier sportif. "Fin 2020, lorsque nous avons commencé à travailler sur le sac Le Swoosh, j'étais obsédé par le Swoosh lui-même. C'est un logo unique, j'ai voulu le réinterpréter, le rendre minimal et iconique", explique Simon Porte Jacquemus. Il poursuit : "Pour moi, le Swoosh est le logo Nike par excellence qui transcende toutes les générations et toutes les collections au fil des années et des décennies".

nike-shacarri-richardson
Les images de la campagne Nike x Jacquemus avec Sha'Carri Richardson © Nike

Le reste de la collaboration, volontairement unisexe, comprend aussi des joggings dévorés, des sweatshirts chocolat, des leggings immaculés, des brassières drapées et une nouvelle déclinaison de la basket J Force 1, la Air Force 1 revisitée depuis plusieurs saisons par Jacquemus. En tout, 29 pièces vendues entre 75 et 420 euros.

Sha'Carri Richardson, égérie et championne du monde

Les observateur-rice-s avaient reconnu ses longs ongles et son bras tatoué dans le teasing orchestré sur les réseaux sociaux par Simon Porte Jacquemus. C'est désormais officiel : Nike et Jacquemus ont fait appel à l'athlète américaine Sha'Carri Richardson. La campagne montre la championne du monde 2023 de 100 m et de 4 x 100 m vêtue des pièces phare de la capsule, tour à tour statufiée ou bien sportive en plein entraînement.

shacarri-richardson-nike-jacquemus
Les images de la campagne Nike x Jacquemus avec Sha'Carri Richardson© Nike

Si le choix de Jacquemus s'est porté sur l'athlète pour représenter ses créations, c'est parce qu'il a été, comme beaucoup, scotché par son charisme, son attitude et ses performances aux championnats du monde à Budapest en août dernier. Sha'Carri Richardson y faisait son grand retour après avoir été suspendue par la fédération américaine lors des JO de Tokyo pour consommation de cannabis. De son côté, c'est l'audace et l'élégance des créations du designer qui l'ont séduite. "Des couleurs que vous portez aux risques que vous prenez, la mode peut être un moyen de montrer au monde un peu qui vous êtes", confie-t-elle dans un communiqué. Espérons, pour celle qui est le grand espoir de la délégation américaine aux Jeux de Paris, que les médailles d'or qu'elle devrait glaner sur la piste du stade de France rentrent tout pile dans son Swoosh Bag flambant neuf.