En 2024, les fashionistas les plus branchées s'habilleront exactement comme leurs grands-pères - et on va très vite les imiter

Le monde de la mode ne cesse de se renouveler. La première tendance de 2024 ? S'habiller comme l'ancienne génération. Mode d'emploi.

En 2024, les fashionistas les plus branchées s'habilleront exactement comme leurs grands-pères - et on va très vite les imiter
© Camilla Mendes à New York le 30 décembre 2023 par Christopher Peterson/Splash News/ABACA

Se servir dans le dressing de sa grand-mère, c'est complètement has been. Désormais, c'est dans les armoires de nos grand-pères que se trouvent les inspirations mode à ne pas rater. Des gros pulls en laine, des pantalons en velours et des motifs 100 % vintage, voilà ce qui attend les fashionistas en 2024.

Déjà plébiscitée par de nombreuses influenceuses comme Emma Chamberlain, Gigi Hadid ou Reese Blutstein (@double3xposure sur Instagram), cette nouvelle esthétique a un nom plutôt original : "grand-père éclectique" ou "eclectic grandpa" en anglais. Ce qui ne rebute pas les modeuses. Entre octobre et décembre 2023, le site d'analyse du comportement des consommateurs Stylight, a relevé 442 % d'augmentation des recherches Google pour cette tendance. Fini, donc, les looks moulants et les robes courtes tirées du vestiaire des 90's, le grand-père aime les vêtements confortables, genderless, amples et rétros. 

Parmi les pièces les plus recherchées pour adopter la silhouette de papi pointu, le pull oversize, dont la demande a doublé en deux mois. Autres pépites de plus en plus empruntées aux garde-robes des anciens : les bonnets en maille (+ 182 %) et les vestes en velours côtelé (+ 29 %). 

Comment bien porter le look de grand-père ?

Pour s'habiller comme pépé sans faire de faux pas, il faut absolument un cardigan, à porter, si possible, avec les it pièces du moment. Repéré sur les podiums des shows Dior, Etro ou encore Versace lors de la Fashion-week automne-hiver 2023-2024, il s'associe ainsi sans mal à une minijupe et des gros godillots. Même son de cloche pour le pantalon en velours. Plutôt que de le marier à une paire de mocassins et à un gilet sans manches, on préfère une paire de baskets low profile, type Samba d'Adidas, et une veste teddy bi-matière. Papi cool.