D'après cette experte de la mode, ces baskets démodées seront partout en 2025

Les spécialistes de la mode vivent dans le futur. Alors que le commun des mortel-le-s a du mal à savoir quelle tenue choisir en se réveillant le matin, les professionnel-le-s pensent déjà à ce que les fashionistas porteront en 2025. Maria Torazzina, acheteuse pour le multimarque de sport Courir, a accepté de nous dévoiler les modèles de baskets qui feront fureur en 2025.

D'après cette experte de la mode, ces baskets démodées seront partout en 2025
© Bertrand-Hillion Marie-Paola/ABACA

La Gazelle et la Samba, c'est bientôt fini ! Maria Torazzina, acheteuse chez Courir, a repéré quelques modèles qui pourraient bien concurrencer les best-sellers de la marque Adidas en 2025. Oui oui, vous avez bien lu, en 2025. Parce que l'entreprise française, qui vend des baskets et des produits sportstyle aux quatre coins de l'Hexagone, est actuellement en train de commander ses stocks pour le mois de janvier 2025. L'occasion, pour le Journal des Femmes, de prendre un peu d'avance sur les tendances.

sl-72-adidas
Le modèle SL72 d'Adidas © Sneakernstuff

Trois inspirations majeures

"Il s'agit principalement de tendances que l'on voit déjà sur TikTok", prévient Maria Torazzina. "Pour l'instant, elles n'ont pas encore été commercialisées, donc elles devraient perdurer quelques saisons". Sans surprise, donc, c'est la tendance Terrace qui règnera sur 2025. Comprendre : une esthétique proche de celle qu'affectionnaient les fans de foot dans les 70's, surnommée ainsi en hommage à la tribune en hauteur depuis laquelle les ultras anglais-e-s suivaient les matchs. En plus des maillots du Brésil, les fashionistas veulent des baskets authentiques, que les marques ont dépoussiéré dans leurs archives : des languettes XXL, des matières techniques comme le mesh... "Le leader, sur la tendance, c'est Adidas", affirme Maria Torazzina. 

L'autre inspiration incontournable sera le running. Après un gros focus sur les années 2000, porté par les 530 de New Balance, ce sont les 70's qui seront à l'honneur. Le modèle de référence ? Les SL 72 d'Adidas, une paire créée pour équiper les athlètes lors des Jeux olympiques de Munich. Signes distinctifs : sa légèreté, sa semelle extra plate et son design rétro qui jusqu'à peu, reléguait cette sneaker au rayon des vêtements passés de mode. Un second modèle tire son épingle du jeu, les cultissimes Cortez de Nike, lancées elles aussi à l'occasion des JO de 1972. 

area-axel-arigato
Le modèle "Area" d'Axel Arigato © Axel Arigato

Dernier gros gimmick à émerger : l'allure de skateur-teuse. Aux pieds des modeux-euses, cela se traduit par des baskets XXL, comme les Curb de Lanvin, les Knu Skool de Vans ou les Area d'Axel Arigato. Chez Courir, c'est encore une fois Adidas qui domine le game, avec notamment sa Campus 2000, une version oversize de l'une de ses baskets les plus populaires. "L'une des grandes nouveautés, ce sont les variations autour des lacets : tressés, multicolores, super larges..."

Une palette contrastée

Si depuis plusieurs saisons, les nuances pastel font la loi, 2025 sera l'année des coloris flashy. Des nuances assumées comme du rose qui claque, du jaune pétant ou du bleu Klein. À l'exact opposé, les baskets "triple black" s'imposent. Semelle, empeigne et logo ton sur ton pour une dégaine unisexe très pointue. Niveau matières, les modeuses réclameront du mesh et du suède exclusivement. Pour dégainer ces nouvelles trends sans plus attendre, direction les fripes et les applications de seconde main comme Vinted, Le Bon Coin ou Vestiaire Collective. Les meilleures adresses pour dégoter des sneakers d'inspiration 70's avant tout le monde et à petits prix.