Ces 7 tendances mode ont marqué l'année - on sait déjà par quoi elles seront remplacées en 2024

Alors que l'année touche à sa fin, c'est le moment de dresser le bilan des tendances passées. Et de découvrir celles qui nous habilleront au cours des douze prochains mois.

Ces 7 tendances mode ont marqué l'année - on sait déjà par quoi elles seront remplacées en 2024
© Caroline Daur lors du défilé Miu Miu automne-hiver 2023-2024 par Berzane Nasser/ABACA

2023 touche à sa fin, il est donc temps de regarder dans le rétroviseur. Quelles ont été les tendances les plus populaires de l'année ? Stylight a étudié les recherches de ses 120 millions de client-e-s pour déterminer les pièces et les couleurs qui ont régné sur les 12 derniers mois. Et révèle les gimmicks mode à adopter sans plus tarder pour avoir du style au cours des 12 prochains.

margot-robbie-rose
Margot Robbie a Seoul le 3 juillet 2023 © Lee Young-ho/SPUS/ABACA

La couleur rose

Poussé par la maison Valentino et le film Barbie, le rose a régné sur les dressings jusqu'à la fin de l'été. Robes, costumes, accessoires, shorts... Cette nuance a même donné son nom à une esthétique, le Barbiecore. Porté ad nauseam, le fuchsia a fini par lasser les fashionistas qui depuis le début de l'automne ne jurent que par le carmin, le cramoisi, le bordeaux et le rubis. Red is the new pink.

Les mocassins

Leur signe distinctif ? Une épaisse semelle et, au choix, une chaîne métallisée ou deux glands qui se balancent à chaque pas. Confortables et stylés à la fois, les mocassins étaient aux pieds de toutes les fashionistas ces derniers mois. En 2024, Stylight prédit leur déclin et l'avènement des kitten heels, ces petits talons aiguille sur lesquels il est possible de courir, de danser et de marcher toute la journée. Dubitatives ? La plateforme précise qu'en novembre 2023, le nombre de recherches pour la requête "slingback kitten heels" aurait augmenté de 57 %. Vous l'aurez lu ici en premier.

Les pantalons et jupes cargo

Est-ce leur taille basse, leur coupe droite un peu loose ou leurs poches utilitaires qui ont assuré aux pantalons cargo un tel succès ? Depuis le printemps 2023, ce modèle repéré chez Diesel, Versace et Givenchy habille les nostalgiques des années 2000. Ces derniers mois, elles le délaissent au profit du baggy, large comme jamais, que la marque de denim Levi's prend un plaisir fou à féminiser. Même constat pour les jupes cargo, progressivement supplantées par leurs consœurs extra longues en toile indigo.

crocs-santiags
Les cowgirl boots de Crocs © Crocs

Les bottes de cowgirl

Un cuir embossé, un bout pointu, un talon biseauté... Enfilées sur un jean ou glissées sous une robe, les santiags ont coulé des jours heureux ces derniers mois. Leur pic de popularité ? Elles l'ont connu au cœur de l'hiver, au mois de février et ont même inspiré une déclinaison à Crocs, le spécialiste des sabots en plastique. En 2024, les cowgirl boots céderont leur place aux biker boots. Plus imposantes et plus faciles à porter, les chaussures phare des années 2010 annoncent une nouvelle ère.

Les pulls courts et cie

Pendant des mois, le summum du cool était de montrer son ventre. Les blazers courts ont succédé aux crop tops avant d'être détrônés par les mini pulls. D'après Stylight, ce ne sont plus les nombrils, mais les épaules qui se découvriront en 2024. Le nom de cette allure très cinématographique ? L'encolure Bardot, en clin d'œil à l'actrice des 50's qui affectionnait tout particulièrement ces tops romantiques.

hailey-bieber-no-pants
Hailey Bieber à Paris le 29 septembre 2023 © Splash News/ABACA

Le no pants

Surprise, sur le podium du défilé Miu Miu automne-hiver 2023-2024 : les mannequins foulent le catwalk en petite culotte. Un style audacieux surnommé le "no pants" très vite adopté par les célébrités et les influenceuses, Emma Corrin, Hailey Bieber, Chiara Ferragni et Dua Lipa en tête. Si 2024 s'annonce tout aussi dénudée, les dessous portés dessus devraient s'effacer face à la transparence. Au programme : broderies et jeux de superpositions.

Les baskets chunky

Les Triple S de Balenciaga, les Archlight de Louis Vuitton, les 530 de New Balance... Depuis plusieurs saisons, les dad shoes connaissent leur heure de gloire. Mais ces gros modèles sont en train d'être éclipsés par des sneakers low profile. Ce ne sont pas la Mexico 66 d'Onitsuka, les Samba et les Gazelle d'Adidas qui diront le contraire. Ces baskets d'inspiration vintage, qui évoquent la culture Terrace (comprendre, le style des fans de foot anglais dans les années 80) se revendent à prix d'or sur Vinted.