Cette marque que les fashionistas s'arrachent a décidé de donner gratuitement des sacs à main à ses clients

Entre 5 000 et 10 000 sacs à main offerts à ses client-e-s. C'est ce que cette marque adorée des fashionistas a annoncé le 10 novembre 2023.

Cette marque que les fashionistas s'arrachent a décidé de donner gratuitement des sacs à main à ses clients
© SIPA

Zoë Kravitz, Beyoncé, Vanessa Hudgens, Dua Lipa... Les stars en raffolent, le commun des mortels aussi. L'objet de leurs désirs ? Les sacs à main de la marque américaine Telfar. Des it bags confectionnés dans une matière vegan, introduits pour la première fois dans la collection automne-hiver 2014-2015 du label new-yorkais. Le signe distinctif de ce véritable hit : un T en lettre majuscule circonscrit dans un cercle. Sold out à chacun de ses drops, ce Shopping Bag est réintroduit de manière permanente dans les collections de Telfar Clemens en 2018, quelques mois après que le créateur a remporté le CFDA/Vogue Fashion Fund, une récompense qui comprend une bourse de 400 000 dollars.

Déclinés en trois tailles et une infinité de couleurs, ce sac à main, surnommé le Bushwick Birkin - Bushwick pour le quartier de Brooklyn depuis lequel opère le fondateur de la marque et Birkin en clin d'œil au mythique modèle signé Hermès -, coûte entre 191 et 322 dollars (soit entre 178 et 300 euros). Un prix accessible à tous-tes, qui explique la popularité du produit. Pour ne rien gâcher, Telfar Clemens, qui ne cache pas son engagement politique - il a notamment créé un T-shirt en soutien au mouvement #BlackLivesMatter en 2019 - multiplie les collaborations autour de son it bag. Quand il ne travaille pas avec Ugg, c'est avec Moose Knuckles, Melissa ou bien Eastpak qu'il réinvente sa pièce phare. 

Un acheté, un offert

Le dernier coup d'éclat de la marque ? Telfar Clemens a annoncé sur le plateau de l'émission Tamron Hall que le vendredi 17 novembre, tous les sacs à main de la griffe seraient rendus disponibles sur Internet. Les personnes qui en acquerront un ce jour-là auront la possibilité d'offrir un modèle à la personne de leur choix. Seul impératif : elles devront poster une vidéo dans laquelle elles expliquent pourquoi et à qui elles souhaitent faire ce cadeau sur le site Internet du label. En tout, Telfar estime entre 5 000 et 10 000 le nombre de sacs à main qui seront donnés gratuitement lors de cette opération, pour l'heure valable uniquement aux États-Unis.

Ce n'est pas la première fois que l'entreprise teste un coup de communication de cette ampleur. Depuis mars 2023, la griffe propose ainsi à ses consommateur-rice-s de fixer le montant des produits de ses nouvelles collections. Le principe est simple. Chaque article est mis en vente au prix de gros; celui-ci augmente toutes les secondes jusqu'à ce que les stocks de la pièce soient écoulés. Le montant est alors figé et deviendra celui auquel sera vendu le vêtement ou l'accessoire lorsqu'il sera à nouveau disponible. Un système de pricing innovant : "plus tu veux un produit, plus bas sera le prix"