Les experts de la mode sont formels, ce look très controversé sera partout en 2024
Le meilleur moyen d'être lookée ces derniers temps ? Porter deux pièces qui généralement ne se mettent pas l'une sur l'autre. Décryptage de cette tendance typiquement Y2K.
Ce n'était qu'une question de temps avant qu'une autre tendance des années 2000 se fasse remarquer. Après le retour de la taille ultra basse, des survêtements en peau de pêche et des baskets à plateformes, c'est au tour d'un combo mode que l'on croyait oublié de s'imposer comme une évidence : la jupe (ou robe) portée par-dessus un pantalon. Une tendance confirmée par la plateforme mode Stylight, qui constate une hausse de 37 % de recherches pour les mots clés "skirt ove pants" sur Google en décembre 2023.
Jupe + pantalon, on ose ?
Avant qu'il ne soit adopté par les célébrités, Katie Holmes, Shakira, Camélia Jordana et Demi Moore en tête, le combo jupe + pantalon s'est imposé sur les défilés de l'automne-hiver 2023-2024.
Aperçu chez Givenchy, Marine Serre, ou encore Vaillant, il devrait évoquer aux Millennials les grandes heures de leurs années collège. Chez Courrèges, cette tendance se porte en cuir et se pare de découpes rock tandis que chez Dsquared2, c'est un modèle en jean avec des franges à paillettes qui sort du lot.
Un style que Prada ne réserve pas qu'aux femmes, puisque la maison italienne a introduit dans sa collection masculine automne-hiver 2023-2024 plusieurs silhouettes vêtues de robes et pantalons.
Comment porter la jupe sur le pantalon comme une pro ?
Maintenant que les jupes et les pantalons font de nouveau bon ménage, il faut choisir la combinaison qui fait de l'effet à tous les coups. L'option la plus populaire : la minijupe sur un cargo baggy. Une autre association percutante ? Enfiler un kilt sur un pantalon en cuir. Quant à celles qui hésitent à franchir le pas, il est possible d'opter pour un modèle ton sur ton, avec la jupe directement intégrée au pantalon. La marque danoise Ganni a imaginé cette pièce hybride : une jupe en jean fendue cousue sur un jean délavé coordonné. Une création audacieuse, que la griffe vend 345 euros en boutique et sur son site Internet.