Avec une cascadeuse en guise de mannequin, la nouvelle campagne de Marc Jacobs fait frissonner Instagram

Pour sa dernière campagne de publicité, Marc Jacobs a remplacé la mannequin par une cascadeuse. Coup de génie ou polémique ?

Avec une cascadeuse en guise de mannequin, la nouvelle campagne de Marc Jacobs fait frissonner Instagram
© Marc Jacobs à New York en 2021 par Photo Image Press/SIPA

La vidéo a récolté plus de sept millions de vues. Dans sa dernière campagne digitale, Marc Jacobs a réalisé un coup de communication grandiose. Imaginez que vous assistez à un défilé au cours duquel les mannequins descendent de grands escaliers en pierre. Quand soudain, l'une d'entre elles trébuche et dévale l'entièreté des marches la tête la première. L'effroi. C'est à cette mise en scène glaçante qu'assistent des millions d'utilisateur-rice-s d'Instagram depuis le 10 octobre 2023. Habillée d'un ensemble métallisé oversize et chaussée des bottines Kiki à plateformes XXL (16 cm de hauteur !), la top chute lourdement, avant de se relever gracieusement et de reprendre sa marche comme si de rien n'était. Une séquence qui a fait le buzz et a su gonfler la communication autour du lancement du nouveau sac à main de la marque, le XL Sack Bag. Ce modèle en cuir, tiré de la collection automne-hiver 2022-2023, est vendu 950 euros et se décline dans une version ivoire ou noire imprimée de pois blanc.

Des internautes sous le choc

Parmi les réactions, beaucoup d'internautes n'ont pas semblé comprendre le caractère humoristique de ce spot publicitaire : "J'espère qu'elle va bien. C'était une vilaine chute. À moins qu'elle n'ait été payée un supplément pour que vous profitiez de sa douleur, je pense que cela n'aurait pas dû être publié !", s'insurge une jeune femme. Cette colère contre la griffe américaine est pourtant injustifiée, car Tereza Kubova, la mannequin qui apparaît sur la campagne, est en fait une cascadeuse professionnelle ! Plus de peur que de mal donc, pour celle qui exerce également en tant que professeur de judo.

La campagne controversée est totalement assumée par l'équipe de production. Elle rappelle par ailleurs une autre chute célèbre et complètement accidentelle : celle de Naomi Campbell lors de son défilé pour Vivienne Westwood lors du défilé automne-hiver 1993-1994. Cette fois-ci, la photographe et vidéaste Yulya Shadrinsky a été spécialement mandatée par Marc Jacobs pour monter de toutes pièces cette séquence. L'artiste n'en est pas à sa première mise en scène surprenante. En mars dernier, elle avait conçu un faux braquage pour illustrer la collection de la marque de bijoux américaine The M Jewelers. Dormez tranquille, personne n'a été blessé lors du tournage.