"Avant, j'étais un tobbogan Air France" : la 2e vie inattendue des matériaux d'avion

C'est l'anniversaire d'Air France. Pour l'occasion, la compagnie aérienne française va commercialiser des accessoires surprenants réalisés à partir de matériaux issus de ses avions.

"Avant, j'étais un tobbogan Air France" : la 2e vie inattendue des matériaux d'avion
© Sipa / François Glories

Dites adieu à vos it bags signés de grandes griffes de luxe et bonjour au sac à main… Air France ! Pour célébrer les 90 ans de la compagnie aérienne, la marque de bagagerie Delsey Paris dévoile une édition limitée de cabas en matière recyclée. Ici, pas de cuir ni de tissu, puisque chaque modèle est confectionné grâce aux anciens toboggans d'évacuation des avions de la compagnie. Pour témoigner de leur origine, les sacs à main créés en collaboration par les deux labels arborent une drôle de mention : "Avant, j'étais un toboggan Air France". 

Un it bag "made in Air France"

Le cabas nommé Croisière se décline en jaune et en gris et s'inscrit dans une démarche d'upcycling pile dans l'air du temps. La collection, produite en édition limitée, est entièrement réalisée en France et est issue d'un processus de fabrication innovant basé sur l'artisanat tricolore. Pour s'offrir l'un des modèles de cette collaboration, vendus au prix de 180 euros, il faudra être dans les starting blocks puisque la gamme sera disponible entre le 28 septembre et le 10 octobre 2023 dans le pop-up store Air France installé aux Galeries Lafayette Haussmann.

le-sac-cabas-air-france
Le sac cabas Air France x Desley Paris © Air France x Desley Paris

D'autres pièces exclusives revisitent l'histoire de la compagnie

Les fans d'aviation y retrouveront d'autres pièces célébrant l'anniversaire d'Air France : des cabas pailletés Vanessa Bruno, un mug siglé Bernardaud, de la vaisselle signée Jean Picart Le Doux... Au même moment, douze des vitrines du grand magasin parisien prendront les couleurs de la compagnie d'aviation, puisque Air France y exposera des robes créées pour l'événement par Xavier Ronze, responsable des ateliers costumes de l'Opéra national de Paris. Mais aussi des pièces d'archives, qui permettront aux chaland-e-s de se plonger dans le patrimoine de cette marque française incontournable.