Cette marque, qui a fait faillite en 2022, pourrait bientôt renaître de ses cendres avec l'aide de Lena Mahfouf

Mandater Lena Mahfouf pour l'aider à trouver ses prochain-e-s salarié-e-s, c'est le pari original de cette marque de vêtements, liquidée en septembre 2022.

Cette marque, qui a fait faillite en 2022, pourrait bientôt renaître de ses cendres avec l'aide de Lena Mahfouf
© Sebastien SALOM-GOMIS/SIPA

28 septembre 2022. La liquidation de la marque Camaïeu est prononcée par le tribunal de commerce de Lille. Avec 2 600 salarié-e-s et 486 magasins dans toute la France, c'est une vraie institution de la mode prêt-à-porter abordable qui disparaît. Pour ses clientes, Camaïeu représente alors une enseigne accessible, qui propose des collections sans chichis, mais dans l'air du temps. Si elle n'a pas survécu à la pandémie de Covid-19 et au poids pris par Internet dans le secteur de l'habillement, l'entreprise française a pour elle de jouir d'un nom que tout le monde connaît. Celio ne s'y est pas trompé, puisque le spécialiste du prêt-à-porter masculin l'a acheté aux enchères pour 1,8 million d'euros lors d'une vente qui s'est déroulée à Vendeville, le 7 décembre 2022. "Nous avons été très nombreux à regretter la disparition d'une marque à laquelle nous étions attachés et qui possède pourtant encore de nombreux atouts. Nous sommes enthousiastes à l'idée de donner une seconde vie à Camaïeu pour qu'elle puisse continuer à écrire son histoire dans le prêt-à-porter féminin", affirmait alors Sébastien Bismuth, président de Celio, dans un communiqué de presse. Près d'un an après cette acquisition, le futur de Camaïeu commence à se dessiner et c'est Lena Mahfouf qui le dit !

Lena Mahfouf, nouvelle chargée de recrutement pour Camaïeu ? 

Septembre 2024. Deux ans après sa disparition, Camaïeu devrait revenir sur le devant de la scène. C'est du moins ce qu'assure Lena Mahfouf, dans une vidéo postée le 11 septembre 2023 sur YouTube. L'influenceuse profite d'un vlog tourné lors d'un séjour à Londres pour annoncer la nouvelle. "Dans un an pile, Camaïeu va rouvrir ses portes. Un symbole de la France, quoi ! (...) Ils ont pour but d'être une marque cool, créative, inclusive et surtout moderne. Et c'est là où je rentre en jeu. J'ai beaucoup de chance de pouvoir travailler dans ce milieu de la mode (...) et cette chance, soyons honnête, elle est 100 % grâce à vous, grâce à votre soutien et c'est pour ça que Camaïeu aimerait que je donne un petit coup de pouce, un petit coup de piston à l'un ou l'une d'entre vous puisque pour se relancement de marque, Camaïeu souhaite embaucher un directeur ou une directrice de communication et ils sont prêts à écouter toutes les candidatures". 

Une vitrine considérable pour la marque, puisque la vidéo a déjà été vue près de 888 000 fois ! Et sur son site Internet, Camaïeu donne le ton. Un visuel pastel, un nom de marque en minuscule suivi d'un astérisque (comme Celio), un texte incisif : "Comme Lena Situations vous l'a dit, on cherche notre prochain-e boss de la com'. Pas besoin de CV carré, juste une top personnalité, on cherche la perle rare avec une palette de créativité pour écrire notre nouvelle histoire haute en couleur."

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Capture d'écran du site de Camaïeu le 13 septembre 2023 © Camaïeu

Un poste de directeur-rice de la communication, mais aussi de chef-fe de groupe accessoires et licences, de gestionnaire produit, de responsable offre et achat ou encore de modéliste. Postées sur la page entreprise LinkedIn de Celio, ces annonces confirment le retour de Camaïeu et dénotent de la volonté des équipes dirigeantes de s'adresser à une cible beaucoup plus jeune qu'avant. Le but ultime ? "Habiller toutes les femmes : les femmes d'aujourd'hui, celles du quotidien, les femmes aux mille vies. On veut permettre aux femmes de se sentir belles et bien, et d'aller à l'essentiel". Une véritable renaissance, en somme.