Cet immense couturier français, qui a officié chez Dior pendant près de 30 ans, vient de mourir

La maison Dior et la mode sont endeuillées, puisque l'un de ses plus célèbres créateurs s'est éteint, le mercredi 6 septembre 2023.

Cet immense couturier français, qui a officié chez Dior pendant près de 30 ans, vient de mourir
© Marc Bohan, ancien directeur artistique de Dior par SIPA

C'est un immense créateur qui vient de s'éteindre. Un contemporain de Karl Lagerfeld et Yves Saint Laurent, l'un des dernier-ère-s représentant-e-s de la haute couture française des Trente Glorieuses. Marc Bohan est mort à l'âge de 97 ans, le mercredi 6 septembre 2023 à Châtillon-sur-Seine. Après avoir abandonné des études de finances, celui qui est resté à la tête d'une des plus grandes maisons françaises pendant des décennies commence sa carrière chez Jean Patou, puis est embauché chez le couturier Robert Piguet en 1946. Après son retour du service militaire, il lance sa propre marque en 1953, qu'il installe avenue George V. Une carrière d'entrepreneur qui tourne court, puisque sa griffe disparaît un an après sa création. 

24 octobre 1957. Christian Dior décède d'une crise cardiaque et Yves Saint Laurent, un jeune génie de la couture, le remplace à la tête de la maison que ce dernier a fondée onze ans plus tôt. En 1960, le jeune homme né à Oran est réquisitionné pour se battre avec l'armée française en Algérie. Une sommation qui le fait sombrer dans la dépression et le conduit à l'hôpital du Val-de-Grâce. C'est à ce moment que la famille Boussac, qui détient la maison Dior, choisit de se séparer du couturier et d'embaucher Marc Bohan.

Dior et Marc Bohan, trente ans de mode

Arrivé en novembre 1960 à la tête de la marque, Marc Bohan officie à ce poste jusqu'en 1989. Près de 30 ans pendant lesquels le couturier traduit l'air du temps dans ses collections. Les petites robes courtes des 60's, la naissance de la collection pour enfants Baby Dior et de celle de prêt-à-porter Miss Dior en 1967, une ligne masculine à partir de 1970… Sous son égide, le parfum Eau Sauvage voit aussi le jour, tandis que Serge Lutens dirige la ligne de maquillage de la griffe. Ces  trois décennies qui prennent fin lors de la nomination de Gianfranco Ferré à la direction artistique de Dior. 

A l'annonce de sa disparition, la marque française a salué la carrière de Marc Bohan sur son compte Instagram. "Dior est très attristée d'apprendre le décès de Marc Bohan un immense visionnaire et un créateur passionné qui a profondément marqué l'histoire de la mode et de notre maison (…). Son extraordinaire originalité, sa modernité et son sens avant-gardiste de la liberté n'a jamais cessé d'inspirer nos créateur-ice-s". Un bel hommage.