Naomi Campbell surprend tout le monde en créant une collection pour une marque de fast fashion

Nouveau rôle pour Naomi Campbell. La mannequin britannique a délaissé les podiums le temps d'imaginer une collection pour PrettyLittleThing, une marque de fast fashion bien éloignée des griffes de luxe pour lesquelles elle a l'habitude de travailler.

Naomi Campbell surprend tout le monde en créant une collection pour une marque de fast fashion
© Naomi Campbell prend la pose pour PrettyLittleThing

Les nouvelles collections commencent à arriver en magasin et les marques en profitent pour annoncer leurs dernières collaborations. Clare Waight Keller pour Uniqlo, Maison Kitsuné pour Barbour, Church's pour Miu Miu... Parmi les associations de l'automne-hiver 2023-2024, la plus surprenante est celle qui lie Naomi Campbell à PrettyLittleThing. Mis à part leur nationalité britannique, rien ne semble, à première vue, réunir la supertop habituée aux podiums haute couture et cette marque de fast fashion, qui appartient au groupe Boohoo, composé notamment du pureplayer du même nom et de Nasty Gal. De fait, l'entreprise est fréquemment épinglée par les ONG sur des problématiques éthiques et d'éco-responsabilité. En 2020, l'association  de défense des droits des travailleur-euse-s Labour Behind the Label avait ainsi dénoncé les conditions de travail déplorables de certain-e-s employé-e-s de l'entreprise. Autre sujet de controverse : les prix défiant toute concurrence pratiqués par Boohoo, PrettyLittleThing et compagnie, encourageant la surconsommation de vêtements dont la qualité est souvent attaquée. Pourtant, c'est bien avec PrettyLittleThing que Naomi Campbell a imaginé une collection de 15 silhouettes, qui seront disponibles en ligne à partir du 5 septembre 2023.

naomi-campbell-prettylittlething
Une silhouette de la collection de Naomi Campbell pour PrettyLittleThing © PrettyLittleThing

Des invités prometteurs

"Cette collaboration est une extension de mon engagement à créer et promouvoir des opportunités pour les jeunes designers émergents", précise Naomi Campbell dans un communiqué de presse. La mannequin a ainsi convié le créateur nigérian Victor Anate et le New-Yorkais Edvin Thompson du label Theophilio à participer à sa capsule pour PrettyLittleThing. Le premier a dessiné une pièce cut out, le second, une robe en satin blanc. Mini robes façon cuir embossé croco, combinaisons transparentes, trenchs en simili... La collection PrettyLittleThing designed by Naomi Campbell sera présentée à New York, quelques jours avant le coup d'envoi de la Fashion Week printemps-été 2024 (elle démarre le vendredi 8 septembre) lors d'un défilé événement. Un lancement en grande pompe que Chris Parnell, responsable du design chez PrettyLittleThing, résume en ces mots : "Nous écrivons l'histoire avec la collaboration la plus importante que nous ayons jamais entreprise".