Cette grande créatrice s'apprête à célébrer son retour dans la mode en collaborant avec Uniqlo

Disparue des radars depuis son départ de la maison Givenchy en 2020, Clare Waight Keller fait son come-back en imaginant une impeccable collection de vêtements pour Uniqlo.

Cette grande créatrice s'apprête à célébrer son retour dans la mode en collaborant avec Uniqlo
© La collaboration Uniqlo x Clare Waight Keller

C'est la collaboration à laquelle personne ne s'attendait. Uniqlo a annoncé une collection à venir avec la créatrice Clare Waight Keller. Celle qui a imaginé les collections de la maison Chloé pendant six ans avant de prendre la suite de Ricardo Tisci chez Givenchy de 2017 à 2020, se faisait discrète depuis son départ de la maison parisienne. C'est aux côtés de l'enseigne du groupe Fast Retailing que l'attend son nouveau challenge. 

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L'un des looks de la collection Uniqlo C © Uniqlo

Le 15 septembre 2023, premier jour de la Fashion week londonienne, sera dévoilée les premières pièces créées à quatre mains par la Britannique et le géant de l'habillement nippon. La ligne, intitulée Uniqlo : C, comprend 34 vêtements et accessoires disponibles entre 12,90 et 129,90 euros. Des jupes plissées jaune soleil, des vestes en laine oversize, des manteaux molletonnés, des casquettes feutrées des robes en maille, des pantalons en velours côtelé... Autant de basiques du vestiaire féminin qui murmurent "quiet luxury", auxquels Clare Waight Keller a insufflé un délicat twist couture.

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L'une des silhouettes de la collection Uniqlo C © Uniqlo

Uniqlo : C, un nouvel élan pour la marque

Curiosité, conversation, citadin, clarté, connexion, créativité et Clare, évidemment. Voici ce que désigne le C de la nouvelle ligne made in Uniqlo. "Uniqlo : C marque un nouveau chapitre passionnant dans la conception des vêtements pour femmes Uniqlo. Je crois que la richesse de l'expérience de Clare et ses créations qui apprécient pleinement la femme moderne inaugureront une nouvelle norme de la philosophie LifeWear", précise Yukihiro Katsuta, le directeur général de Fast Retailing et responsable de la R&D pour la marque d'habillement. Cette collaboration, qui devrait durer plusieurs saisons, comme celle qui lie le n°1 de la fast fashion japonaise au créateur Christophe Lemaire, est une façon pour Uniqlo de renouveler ses liens avec le prêt-à-porter haut de gamme et le luxe. JW Anderson, Jil Sander ou encore Ines de la Fressange travaillent aussi depuis de nombreuses années avec l'enseigne nippone. Clare Waight Keller, de son côté, déclare : "Pouvoir travailler avec l'équipe Uniqlo pour créer une nouvelle sensibilité pour ma collection de vêtements pour femmes à une telle échelle mondiale est une opportunité vraiment excitante." Une façon de tester à grande échelle la popularité de ses designs avant de lancer sa propre griffe ?