Ce pull retrouvé dans un grenier a appartenu à Lady Diana et s'est vendu à une somme astronomique

Lady Diana s'est éteinte le 31 août 1997. Pourtant, près de 26 ans après sa mort, son style, presque autant que sa générosité, continue de marquer les générations. Tant et si bien que la maison d'enchères Sotheby's a décidé de mettre en vente un pull iconique ayant appartenu à Lady Di. Estimé à un prix allant jusqu'à 80 000 dollars, il s'est finalement envolé pour une somme bien plus conséquente.

Ce pull retrouvé dans un grenier a appartenu à Lady Diana et s'est vendu à une somme astronomique
© Lady Diana en juin 1981 par Mike Lloyd/Shutterstock/SIPA

C'est la vente aux enchères qu'attendaient tous-tes les fans de Lady Diana. Depuis le 31 août 2023, date qui marquait le 26ème anniversaire de la disparition de la princesse des cœurs, la maison Sotheby's permettait à tout le monde d'enchérir en ligne sur l'une de ses pièces fétiches. Le vêtement en question ? Un pull rouge en laine sur lequel sont tricotés des petits moutons blancs et un petit mouton noir. La première fois que celle qui est alors encore Diana Spencer porte cet habit, c'est en juin 1981, juste après ses fiançailles avec le prince Charles. Sur une photo qui fait le tour du monde, elle se tient, pensive, vêtue d'un jean brut et d'une chemise à col claudine enfilée sous son chandail. Les créatrices de ce pull, Sally Muir et Joanna Osborne, à la tête de la jeune marque Warm & Wonderful qu'elles ont lancée deux ans plus tôt, connaissent alors un succès phénoménal.

Seulement voilà : quelques semaines après la parution de ce cliché, les deux entrepreneures reçoivent un courrier de Buckingham Palace. Le palais leur retourne le pull de Lady Diana, abîmé. Warm & Wonderful renvoie à cette adresse un modèle neuf, qui leur vaut une lettre de remerciement d'Oliver Everett, le secrétaire privé de la future princesse de Galles.

lady-diana-pull-moutons
Lady Diana et son "Black Sheep Sweater" à Windsor en juin 1983 © Rex/Sipa

Deux ans plus tard, rebelote, Lady Diana, qui s'est entretemps mariée au prince Charles, arbore à nouveau le fameux pull rouge lors d'un match de polo dans le Great Park de Windsor. Cette fois-ci, elle l'associe à des escarpins rouges, un pantalon blanc et une chemise à col lavallière.

"The Black Sheep Sweater", un pull devenu culte

L'histoire du Black Sheep Sweater (c'est son surnom) aurait pu s'arrêter là. Et pourtant. En mars 2023, Joanna Osborne fouille son grenier de fond en comble, à la recherche d'un ancien patron. C'est à ce moment qu'elle avise une petite boîte, dans laquelle est rangé un certain pull en laine rouge dont l'une des manches est endommagée. Serait-ce le tout premier modèle porté par Lady Diana ? La co-fondatrice de Warm & Wonderful confie sa trouvaille à Sotheby's, qui examine avec minutie la pièce et conclut par l'affirmative. La maison d'enchères britannique décide alors de le révéler au grand public dans le cadre de la vente new-yorkaise Fashion Icons, qui comprend des pièces ayant appartenu à des personnalités internationales. Estimé entre 50 000 et 80 000 dollars (soit entre 46 895 et 75 000 euros), la pièce s'envole finalement le jeudi 14 septembre au prix de 1 100 000 dollars (soit environ 1 031 773 euros). Vous avez raté cette bonne affaire ? Bonne nouvelle : Warm & Wonderful commercialise une reproduction de cette maille mythique au prix de 220 euros. Plus accessible et tout aussi stylé.