Cette marque s'apprête à vendre aux enchères un it bag quasi invisible à l'œil nu

Après les bottes rouges de jeu vidéo, le label créatif MSCHF a imaginé un sac à main microscopique. Une pièce unique qui sera vendue aux enchères pendant la Paris Fashion week homme, programmée du 20 au 25 juin 2023.

Cette marque s'apprête à vendre aux enchères un it bag quasi invisible à l'œil nu
© Instagram @MSCHF

Après le sac à main Chiquito de Jacquemus, le mini Cléo de Prada et le sac Jodie de Bottega Veneta, voici le nouveau mini (micro) sac à main tendance. Le collectif américain MSCHF, qui a cartonné en février dernier avec ses Big Red Boots importables, crée de nouveau l'événement. 

C'est sur Instagram que MSCHF a annoncé avoir créé ce sac à main minuscule. Sa taille ? "Plus petite qu'un grain de sel marin et suffisamment fine pour passer dans le chas d'une aiguille", précise le label créatif sur son compte suivi par 669 000 personnes. Réinterprétation du modèle OnTheGo de Louis Vuitton dans une version vert néon, ce it bag en devenir aurait été créé sans autorisation préalable de la maison parisienne. "Nous sommes plus doués pour demander pardon que la permission", a expliqué Kevin Wiesner, directeur créatif de MSCHF au New York Times dans un article consacré à ce sac à main. Une tactique qui n'a pas du tout réussi à Mason Rothschild, l'inventeur des MetaBirkins, des NFT de sacs à main reprenant le design des fameux Birkin d'Hermès. En début d'année, le Californien a été condamné à verser 133 000 dollars de dommages et intérêts à la maison française pour avoir utilisé, sans autorisation à des fins commerciales (et non artistiques, comme il le revendiquait) le best-seller de la marque. 

Une vente aux enchères unique

Le service juridique de Louis Vuitton n'enverra sûrement pas de courrier recommandé à MSCHF. Pharrell Williams, nouveau directeur artistique pour la ligne homme de la griffe française, a vraisemblablement adoré ce mini it bag, puisqu'il sera proposé sur Joopiter, la maison d'enchères digitale qu'il a lancée en 2022. Pour l'acquérir, il faudra se connecter entre le 19 et le 27 juin et participer à la vente Just Phriends organisée de concert par le rappeur et Sarah Andelman, cofondatrice du désormais fermé concept store Colette.  

À combien s'arrachera ce it bag de 657 par 222 par 700 micromètres fabriqué à partir de résine grâce à la technique de polymérisation à deux photons, qui s'apparente au processus de l'impression 3D ? Réponse dans quelques jours. En attendant, Pharrell Williams, qui vient de dévoiler la campagne Louis Vuitton homme printemps-été 2024 avec Rihanna, doit être en train de sérieusement plancher sur son show pour la maison française, prévu le mardi 20 juin à 21h30 à Paris. Work work work work work.