Cette grande star du cinéma s'apprête à lancer une marque de vêtements révolutionnaire

Une nouvelle marque de vêtements s'apprête à voir le jour. Et c'est une immense star du cinéma qui sera aux commandes.

Cette grande star du cinéma s'apprête à lancer une marque de vêtements révolutionnaire
© DARRYL DYCK/AP/SIPA

Angelina Jolie, à la tête d'une marque de mode ? C'est le nouveau défi que s'est lancé la comédienne américaine. Nommée Atelier Jolie, cette griffe a pour ambition d'être collaborative et de permettre à tout-e un-e chacun-e d'imaginer ses propres vêtements. "Je construis un espace pour que les personnes créatives puissent collaborer avec des coutirer-ère-s expérimenté-e-s, des modélistes et des artisan-e-s du monde entier. Un endroit où s'amuser. Pour imaginer vos propres designs en liberté. Pour vous découvrir." L'actrice, très engagée, ne pouvait pas être à l'origine d'une marque qui ne soit pas responsable. Outre l'aspect participatif de son label, Angelina Jolie a l'intention de monter une équipe diverse et de proposer "des apprentissages à des réfugiés ou à d'autres groupes talentueux, mais dépréciés". Sans oublier d'"aider à partager la richesse et l'héritage culturel" des artisan-e-s et créateur-rice-s internationaux-ales.

En plus de l'aspect humain qu'elle défend, Atelier Jolie a choisi de n'utiliser que des chutes de tissus, des stocks dormants ou des matériaux vintage. Soit une griffe inclusive, durable et soucieuse d'éviter toute appropriation culturelle. S'il est légitime de s'interroger sur la viabilité d'un tel projet, Angelina Jolie, dont la fortune s'élevait à 35,5 millions d'euros en 2020 d'après Forbes, estime qu'elle est "plus une artiste qu'une businesswoman". En l'occurrence, son approche de la mode est même carrément celle d'une mécène qui permettrait à des talents de voir se concrétiser leurs ambitions créatives. Pour les dénicher, Atelier Jolie propose aux designer-euse-s new-yorkais-ses (le premier studio sera basé dans la ville de la côte Est) d'uploader leur portfolio en ligne. "Nous sommes à la recherche de couturier-ère-s qui comprennent les notions de qualité et de créativité", peut-on lire sur le site Internet du label. Après une résidence au sein du studio d'Atelier Jolie, iels auront aussi la possibilité de vendre leurs créations, à leur nom, sur le site de la marque. 

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Angelina Jolie et Gabriela Hearst en plein processus créatif pour leur collection pour Atelier Jolie et Chloé © Chloé

Une première collaboration prestigieuse

Atelier Jolie se lance tout juste et révèle déjà sa première collaboration. Une collection créée, ni plus ni moins, avec Chloé. La maison, qui appartient au groupe suisse Richemont, a permis à l'actrice de travailler avec Gabriella Hearst, l'actuelle directrice artistique de la griffe. L'Uruguayenne, donnée sur le départ par le journal spécialisé WWD, a imaginé avec Angelina Jolie une collection de prêt-à-porter féminin qui synthétise parfaitement les engagements éthiques et durables des deux marques. Chloé, qui détient la précieuse certification B-Corp depuis 2021, affirme même que les pièces de cette ligne sont les moins polluantes jamais conçues par la maison, grâce à l'utilisation de stocks dormants et de matières à faible impact écologique. Par ailleurs, les deux griffes ont fait appel au cours de leur processus de production, à des artisan-e-s d'une entreprise de commerce équitable et à des entreprises sociales 100 % féminines.

Si aucune image de la collection n'a été diffusée pour l'instant, le communiqué de presse précise que cette capsule sera composée de silhouettes fluides, intemporelles, pensées pour le soir et inspirées de la garde-robe d'Angelina Jolie. "C'était important pour moi de travailler avec Chloé, l'une des premières marques de luxe à disposer de la certification B Corp (...) J'espère que toutes les femmes se sentiront à l'aise et belles dans cette collection capsule (...) Mes revenus de cette collaboration seront investis dans des apprentissages pour les couturier-ère-s et artisan-e-s d'Atelier Jolie", explique la comédienne. Des pièces à découvrir très prochainement, puisque le compte Instagram d'Atelier Jolie, déjà suivi par 178 000 personnes, annonce une première collection pour l'automne 2023.