Cette grande maison de luxe installe une boutique vintage à Paris

Jusqu'au dimanche 23 avril 2023, les fans de mode ont rendez-vous au 3, rue Paul Dubois. C'est à cette adresse que la maison Valentino a installé, en partenariat avec le magasin Plaisir Palace, sa première adresse vintage.

Cette grande maison de luxe installe une boutique vintage à Paris
© Valentino

Le nouveau hot spot de la capitale ? Il est situé au 3, rue Paul Dubois, dans le IIIème arrondissement parisien. C'est à cette adresse que Valentino a inauguré sa première expérience autour de la mode vintage à Paris. Jusqu'au 23 avril, les amateur.rices de la maison peuvent y découvrir des pièces d'archives et des créations plus récentes, chinées par la griffe et par Didier Barroso, propriétaire de la boutique Plaisir Palace où se déroule l'opération. Dans les rayons et sur les mannequins de ce magasin vintage de luxe ouvert en 2020, les chaland.e.s ont aussi la possibilité de découvrir des vêtements rares, issus des archives de la maison. 

"C'est comme une exposition interactive, l'occasion de voir de plus près comment sont confectionnés des vêtements qui d'ordinaires se trouvent dans les musées. Les étudiant.e.s de l'école Duperré [établissement d'arts appliqués, ndlr] voisine sont nombreux.ses à venir dans le magasin pour regarder les détails de ces créations, comprendre comment sont confectionnés les plissés et les broderies", explique Didier Barroso. 

Une initiative pédagogique et vertueuse

D'autant qu'en plus de s'inscrire dans une démarche durable, en revalorisant les pièces de la maison italienne et en leur permettant de débuter une seconde vie chez de nouveaux.elles propriétaires, cette initiative s'accompagne d'un partenariat avec le magazine 1 Granary et sept écoles de mode dans le monde. À Paris, c'est l'Institut français de la mode (IFM) qui a reçu quelques pièces Valentino vintage venues alimenter les archives de l'établissement. À l'international, six autres villes ont également inauguré des boutiques temporaires Valentino Vintage, puisque Milan, Londres, New York, Los Angeles, Tokyo et Séoul participent à l'opération. Comme dans la capitale hexagonale, les propriétaires de créations signées Valentino peuvent les faire évaluer dans ces magasins éphémères, en ligne ou dans les boutiques de la maison. Iels recevront ensuite un bon d'achat à dépenser dans un magasin spécifique de la griffe. Leurs pièces feront, quant à elles, partie de la sélection des prochains pop-up vintage de Valentino. Un cercle vertueux.