Cette créatrice de mode a été froidement assassinée par son beau-fils

La Maison Ullens vient de perdre sa fondatrice, Myriam Ullens de Schooten, assassinée le mercredi 29 mars à Lasne, au sud de Bruxelles.

Cette créatrice de mode a été froidement assassinée par son beau-fils
© Myriam Ullens de Schotten, fondatrice de Maison Ullens ©Maison Ullens

C'est une nouvelle glaçante qui nous vient de Belgique. La baronne Myriam Ullens de Schooten, fondatrice de la marque Maison Ullens, est décédée le mercredi 29 mars 2023. Cette philanthrope âgée de 70 ans a été assassinée par son beau-fils, Nicolas Ullens de Schooten, devant chez elle, à Lasne, une commune à 35 kilomètres de Bruxelles. Le quotidien belge La Libre relate les circonstances du meurtre : "Après une discussion dans la résidence des parents, [Nicolas Ullens de Schooten] aurait attendu la voiture du véhicule piloté par sa belle-mère et l'aurait percuté avec sa propre voiture, avant de sortir pour tirer à six reprises en direction de la victime". Sur le siège passager, le père du meurtrier présumé, Guy Ullens de Schooten, blessé par la salve de balles. Le suspect s'est de lui-même présenté à la police le lendemain du drame. D'après les informations de La Libre : "les motivations de Nicolas Ullens (...) sont liées à des questions d'héritage. Il était en conflit depuis plusieurs années avec sa belle-mère, qu'il accusait de dilapider le patrimoine de son père"

Une créatrice engagée

Lancée en 2011, Maison Ullens installe deux ans plus tard sa première boutique à quelques encablures des Champs-Elysées, à Paris, au 4, rue de Marignan. La marque développe au fil des ans le vestiaire d'une globe-trotteuse chic et sophistiquée, qui apprécie les pièces minimalistes de bonne facture. Parmi les matières de prédilection de la griffe, le cuir, le cachemire, la laine... Des étoffes nobles que certain.e.s grand.e.s créateur.ice.s ont utilisé pour imaginer les collections Maison Ullens. Car depuis la naissance de son label, Myriam Ullens de Schooten sollicitait fréquemment des designer.euse.s reconnu.e.s, comme Véronique Leroy, Haider Ackermann ou encore, depuis janvier 2023, Christian Wijnants

En parallèle de ses activités dans la mode, Myriam Ullens de Schooten était une collectionneuse d'art impliquée dans diverses activités caritatives. La marque Maison Ullens, qui a publié un communiqué en hommage à l'entrepreneure sur son compte Instagram, liste ses engagements : "Avec son époux Guy Ullens, elle initie en 1993 un ambitieux programme éducatif au Népal, la Ullens School, à la fois orphelinat, centre de soins et centre éducatif d'enseignement primaire et secondaire. Après avoir lutté contre un cancer en 2003, elle développe la Fondation Mimi Ullens, une fondation active dans la recherche contre le cancer et l'accompagnement des malades dans 8 hôpitaux français, belges et suisses." Et de conclure : "Mimi nous rappelait constamment que le plus important est de remercier la vie tous les jours. C'est ainsi qu'elle voudrait que tout le monde se souvienne d'elle."