Le créateur pop Jeremy Scott quitte Moschino après 10 ans de collaboration

Après dix années à la tête de Moschino, le créateur Jeremy Scott quitte la direction artistique de la maison italienne.

Le créateur pop Jeremy Scott quitte Moschino après 10 ans de collaboration
© Jeremy Scott salue à la fin du défilé Moschino automne-hiver 2023-2024 à Milan le 23 février 2023 par DPA/ABACA

C'est une relation longue de dix ans qui vient de s'achever. Depuis 2013, Jeremy Scott imaginait les créations de la maison Moschino. Pour la marque italienne, il a été, pendant une décennie, l'artisan d'une mode pop et fantasque. Barbie, hippies, héroïnes des 60's, poupées et femmes fleurs ont ponctué les collections de l'Américain. "Ces 10 dernières années chez Moschino ont été une merveilleuse célébration de la créativité et de l'imagination", a-t-il tenu à déclarer dans le communiqué de presse annonçant son départ. Sa dernière collection pour la griffe, présentée lors de la Fashion week automne-hiver 2023-2024 à Milan, mettait en scène 49 punkettes au vestiaire glam rock. 

Le départ surprise de Jeremy Scott intervient quelques jours après qu'Aeffe, le groupe qui détient Moschino (mais aussi Alberta Ferretti ou encore Philsophy di Lorenzo Serafini), a publié ses résultats pour l'année 2022. Si en 2021, l'entreprise enregistrait 12 millions d'euros de bénéfice, sur les douze derniers mois, Aeffe a perdu 9 millions d'euros. Pour l'heure, aucun nom n'a été avancé pour succéder au créateur américain.

Quel futur pour Jeremy Scott ?

"Je suis rempli d'excitation, de hâte et je suis pressé de partager avec vous ce que j'ai en magasin pour la suite", a publié l'ex directeur artistique de Moschino sur Instagram. De nouvelles créations pour Adidas, avec qui il collabore depuis 2009 ? La reprise de sa marque, qui n'a pas défilé depuis la Fashion week printemps-été 2020 ? Sa nomination à la tête d'une nouvelle maison ?

Ce qui est sûr, c'est que Jeremy Scott le malicieux n'a pas l'intention de s'arrêter là. Ses collections joyeuses, colorées et facétieuses sont plébiscitées par les people et par le grand public, fan de ses baskets peluches comme de ses claquettes ailées. Un créateur qui fait l'unanimité.