Cette marque (incontournable) est la plus populaire en seconde main

Le site en ligne de codes promotionnels Savoo a mené une étude sur les pratiques de consommation en Europe et a dévoilé le classement des marques les plus recherchées sur les e-shops de seconde main.

Cette marque (incontournable) est la plus populaire en seconde main
© Etude Savoo par 123RF

Savoo, l'e-shop français de codes promotionnels, a récemment réalisé une étude sur les pratiques de consommation en Europe et a analysé le nombre d'annonces référencées sur quatre plateformes de seconde main en ligne : Depop, eBay, Vestiaire Collective et ASOS Marketplace. L'idée ? Déterminer les marques les plus recherchées sur ces différents site. Et c'est la griffe espagnole Zara qui se hisse à la première place du top, suivie de NikeAdidasH&M, Victoria's Secret, ASOS, Levi's, Louis Vuitton, Gucci, Chanel, Puma, The North Face, Burberry, Prada et Michael Kors. L'étude de Savoo remarque que Zara cumule 670 000 articles catalogués sur les différentes plateformes, notamment Depop, le Vinted britannique, qui abrite 439 696 pièces issues des collections de l'enseigne espagnole.

La Finlande et Paris, des endroits aux bonnes pratiques de consommation

En plus du classement des marques les plus populaires, Savoo a également révélé le top 10 des pays européens les plus responsables dans la mode. La Finlande est en première position, le Danemark en deuxième, suivi de la Slovénie, de l'Autriche, de la Suède, du Royaume-Uni, des Pays-Bas, de Belgique, de l'Espagne et enfin de l'Allemagne. Dans cette étude, Savoo a pris en compte le rapport sur le développement durable établi par l'université de Cambridge en 2022. Celui-ci a évalué les 193 États Membres de l'Onu parmi 17 objectifs de développement durable. En première place, la Finlande obtient un score de 86,51 sur 100, avec de très bonnes pratiques de consommation de ses habitants. En France, c'est Paris, ville du Big Four (les quatre capitales de la mode que sont New York, Londres, Milan et Paris, donc), qui est la cité hexagonale la plus disposée à adopter des pratiques de consommation responsable, avec une note index de 7,65 sur 10. Pour obtenir ce résultat, un classement a été réalisé grâce à l'analyse mensuelle des recherches Google pour les mots "marché aux puces", "vêtements d'occasion", "friperies", "meubles d'occasion" et "boutiques zéro déchet", dans les 15 villes les plus habitées en France, pour 100 000 habitants.