Cette "enfant de", star du défilé Chanel, est le sosie de ses parents

Invitée au défilé Chanel, la jeune Apple Martin a fait sensation dans un total look tweed. Une "enfant de" à la carrière de it girl toute tracée.

Cette "enfant de", star du défilé Chanel, est le sosie de ses parents
© Apple Martin au défilé Chanel haute couture printemps-été 2023 par Castel Franck/ABACA

Les défilés Chanel sont, par tradition, d'excellents moments pour repérer les stars de demain. L'actrice Lily-Rose Depp y a par exemple fait sa première sortie officielle, lors du show Métiers d'art Paris-Salzburg à New York en 2015. Le mardi 24 janvier 2023, la célèbre maison de la rue Cambon présentait sa collection haute couture printemps-été 2023 à Paris et conviait une jeune femme toute en jambes, à la chevelure blonde et à l'air familier. Son nom : Apple Martin.

apple-martin-chanel
Apple Martin au défilé Chanel haute couture printemps-été 2023 à Paris le 24 janvier © Chanel

Née à Londres le 14 mai 2004, la jeune fille a pour parents l'actrice et entrepreneure Gwyneth Paltrow et Chris Martin, le leader du groupe Coldplay. Si pour l'instant son CV ne compte que quelques lignes (une apparition dans The Goop Lab, la série Netflix sur l'entreprise de sa mère et de rares participations aux chansons de son père), sa présence chez Chanel lance sa carrière de it girl. Pour l'occasion, la fille de était vêtue d'un ensemble en tweed noir et blanc, d'un sac à main en cuir matelassé et de bijoux, le tout siglé du célèbre double C. 

Les nepo babies, des stars qui agacent 

Avez-vous déjà entendu parler des nepo babies ? Ce terme, raccourci de nepotism babies, désigne les enfants de stars. Jusqu'ici, rien de nouveau : en France comme ailleurs, les rejetons de célébrités ont des facilités à se frayer un chemin en haut de l'affiche. Ils peuvent remercier le réseau de papa-maman, leur capital social et culturel, l'entre-soi soigneusement cultivé d'écoles en soirées privées, etc. Pourtant, depuis fin 2022, les réseaux sociaux se sont pris de passion pour ce thème. En cause, un portrait de Lily-Rose Depp, fille de Vanessa Paradis et Johnny Depp, pour le magazine ELLE, dans lequel la jeune fille explique que malgré son illustre ascendance, elle a dû travailler dur pour se faire une place dans le milieu du mannequinat et du cinéma : "Internet s'intéresse beaucoup plus à ta famille que les personnes qui font les castings. Peut-être que tu as un pied dedans, mais ce n'est qu'un pied. Il y a encore beaucoup de travail à fournir après".

Une déclaration qui a entraîné l'ire de la mannequin Vittoria Ceretti : "Je me demande si tu aurais survécu aux cinq premières années de ma carrière. Pas seulement le rejet, parce que je sais que tu l'as déjà vécu et que tu peux me raconter ta triste petite histoire à ce sujet (même si à la fin de la journée, tu peux toujours aller pleurer sur le canapé de ton père dans ta villa à Malibu). Mais quid de ne pas avoir les moyens de payer ton vol retour pour rentrer à la maison retrouver ta famille ? Attendre des heures pour un fitting ou un casting juste pour voir un.e nepo baby te doubler, depuis le siège chauffé de sa Mercedes avec sa.son conducteur.ice et sa.son ami.e/agent.e/assistant.e prenant soin de son.sa santé mentale ?", s'interroge-t-elle sur Instagram. 

Il n'en fallait pas plus au New York Magazine pour dévoiler une cover consacrée aux nepo babies en décembre 2022. Elle figurait huit bébés dans leurs berceaux de naissance, arborant les têtes adultes de Zoë Kravitz, Lily-Rose Depp ou encore Dakota Jackson. Le titre ? "Elle a les yeux de sa mère. Et son agent". Apple Martin peut désormais revendiquer une place dans cette liste de happy few.